Aloe vera : quelles sont ses propriétés thérapeutiques ?

Une approche systématique du point de vue phytothérapeutique remonte cependant à la fin du 19e siècle, ne coïncidant pas par hasard avec le développement de la chimie pharmacologique.

Même si les autres propriétés de l'Aloe ne sont pas négligées, dans la médecine officielle on ne considère presque que l'activité laxative et cholagogue : il faut souligner, cependant, qu'on n'utilise pas la plante, mais son extrait, obtenu à partir du jus (la résine rougeâtre qui s'écoule des incisions sur les feuilles et qui est recueillie à la base de celles-ci ; le jus provient de la partie verte de la feuille et ne contient que des traces de gel interne). L'extrait est titré en dérivés hydroxyanthracéniques et, pour correspondre aux spécifications de la pharmacopée, il ne doit pas en contenir moins de 28%, calculé en barbotine anhydre C21H22O9).

Informations préliminaires

Les dérivés de l'hydroxyanthracène ont un effet laxatif, essentiellement dû à l'influence sur la motilité du côlon, dont ils inhibent les contractions stationnaires en stimulant au contraire les contractions propulsives : on observe ainsi une réduction du temps de transit intestinal, avec une diminution de la réabsorption des liquides et également une stimulation de la sécrétion d'eau et de chlorure. Les préparations médicamenteuses, en raison de leur teneur en aglycones, présentent une toxicité plus élevée que les glycosides purs ; le profil toxicologique est toutefois très bon et aucun effet mutagène pertinent n'a été mis en évidence.

Heureusement, l'étude de l'aloès n'est pas restée confinée aux canons des différents répertoires phytothérapeutiques : depuis le milieu des années 50, en effet, on accorde également de l'importance aux autres composants de la plante : le gel interne, la feuille entière, l'ensemble des compositions d'aloès, sans la limitation de l'extrait.

Parallèlement, si l'extrait est principalement utilisé à des fins pharmacologiques, en raison de son fort pouvoir laxatif, et en petite quantité dans les liqueurs digestives, en raison de son pouvoir cholagogue, l'utilisation de la feuille entière et du gel a permis le développement de produits diététiques à base d'Aloe, que chacun peut utiliser pour profiter des bienfaits de cette plante.

Les propriétés sanitaires du gel et de la feuille entière d'ALOE sont, cependant, à l'attention de la recherche pharmacologique étant donné leur importance et leur efficacité.

Propriétés anti-âge

Les propriétés anti-âge sont liées à la présence de capteurs de radicaux tels que la vitamine E, le sélénium, le bêta-carotène, associés à la catalase, qui transforme les radicaux proxy en eau inoffensive, et à l'acémannane, qui favorise la bonne organisation du collagène - la structure de soutien de la peau.

Propriétés apaisantes et antidouleur

Les propriétés apaisantes sont plutôt données par la synergie des phytostérols, campestérol, lupestérol et sitostérol, avec l'acide salicylique, qui est l'ancêtre des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Parallèlement, l'acémannane stimule le système immunitaire, réduisant ainsi la formation d'œdèmes, tandis que l'enzyme bradykinase inhibe la bradykinine, qui intervient dans la génération des sensations de douleur et constitue l'un des composants de la réponse spécifique de l'organisme à l'inflammation. Ce n'est pas un hasard si ces propriétés sont largement exploitées en cosmétique, pour les produits dédiés aux peaux sensibles, en paidocosmétique, dans les produits apaisants après-soleil, là où l'importance de remédier aux dommages causés par une exposition excessive au soleil est la plus grande.

Propriétés d'immunostimulation et d'immunomodulation

Les propriétés immunostimulantes et immunomodulatrices sont dues à la présence d'acémannane, qui agit comme un "balayeur" des toxines exogènes et endogènes et stimule en même temps les lymphocytes : cette activité est soutenue par le zinc, le germanium et le sélénium, ainsi que par le complexe vitaminique B. Les oligo-éléments sont de puissants activateurs, en tant que coenzymes, de la série de réactions enzymatiques conduisant à l'activation et au renforcement des lymphocytes, tandis que les vitamines participent aux réactions biochimiques nécessaires à l'inactivation des substances nocives.

Propriétés antimicrobiennes

Les propriétés antimicrobiennes sont dues à la présence de l'acide cinnamique et de l'acide salicylique, connus comme bactériostatiques et fongistatiques : l'action bactériostatique et fongistatique est également attribuée à l'acide chrysophanique, tandis que les propriétés antibiotiques sont attribuées à la fraction anthraquinone.

Des études sur l'activité antitumorale sont en cours : des cas de guérison clinique ont été rapportés.

Célèbre est la recette de Fra Romano Zago du couvent de Jérusalem, composée d'Aloe arborescens, de miel et de distillat, basée sur la tradition populaire.

L'aloès est en tout cas un excellent purificateur général de l'organisme, et un organisme qui n'est pas affligé par la lutte contre les toxines exogènes et endogènes est certainement plus apte à se défendre et à maintenir un état de bonne santé générale, en maintenant au mieux tant les défenses organiques que les mécanismes de réparation cellulaire et tissulaire.

Les bienfaits de la propolis pour la santé
Comment utiliser l’huile de CBD pour lutter contre le stress ?