L’organisme a besoin d’Oméga 3 pour la conception d’acides gras insaturés. Ces acides gras servent essentiellement pour l’entretien des cellules, l’entretien de l’élasticité des vaisseaux sanguins, l’entretien des muscles… Pour mieux compléter les apports en oméga 3 par les aliments, il peut être judicieux de prendre des compléments alimentaires riches en cet acide gras. Quel type de supplément alimentaire choisir ?
Complément alimentaire riche en EPA et DHA
L’organisme humain fonctionne correctement et reste en excellente santé grâce aux éléments nutritionnels venant des aliments quotidiens dont des vitamines, des oligoéléments et acides aminés... Il y a également l’omega 3 qui est essentiel à la santé du corps et de l’esprit. Le corps étant incapable d’en produire, il puise cet acide gras dans des aliments comme le soja, la noix, le colza, le chia, le lin… L’apport nécessaire en acides gras essentiels est de 2 grammes au quotidien. IL faut noter que les sources végétales en oméga 3 comme le lin et le blé apportent notamment des acides gras ALA ou acide alpha-linolénique. Ces acides gras à courte chaîne sont synthétisés par l’organisme et deviennent des acides gras à chaîne longue dont l’EPA ou acide eicosapentaénoïque et le DHA ou acide docosahexaénoïque. Ces acides à chaîne longue sont celles utilisés par l’organisme pour l’entretien de la santé. Malheureusement, le corps humain n’arrive à synthétiser qu’une faible quantité. Avec un complément alimentaire omega 3 à base d’huile de chair de poissons sauvages, l’organisme reçoit directement des acides gras EPA et DHA. Il n’a plus besoin de procéder à une synthétisation d’ALA. Ces compléments alimentaires se déclinent essentiellement en gélules.
Complément alimentaire labellisé et fiable
Les compléments alimentaires à base d’huile de poisson sont réputés excellents pour la santé. Or, les consommateurs peuvent ne pas savoir quels sont les critères permettant de reconnaître un complément alimentaire oméga 3 de bonne qualité. Il faut alors savoir qu’il y a des labels confirmant la qualité des compléments alimentaires. Parmi ces labels, Epax est une certification incontournable. Ce label garantit que les poissons utilisés pour l’élaboration de gélules d’acides gras insaturés sont pêches dans des zones océaniques exemptes de déchets industriels. Egalement, le supplément oméga 3 est à base d’huile purifiée de tous les éléments chimiques et métaux lourds à même de nuire à la santé. En outre, il y a le label Friend of the Sea qui certifie que les poissons utilisées pour l’extraction d’acides gras essentiels viennent de pêcheries durables. C’est important pour la sauvegarde de l’environnement et pour la traçabilité des compléments alimentaires proposés aux consommateurs. Ce sont des exemples de labels qualité permettant de savoir à coup sûr que tel complément alimentaire à base d’acides gras insaturés est fiable et excellent pour la santé.
Supplément alimentaire sain et à absorption facile
Outre l’efficacité des acides gras essentiels dans l’entretien de l’organisme et la santé et la fiabilité des gélules proposés aux consommateurs, il y a aussi les questions de la praticité et du confort. Il est ainsi judicieux d’opter pour un complément alimentaire omega 3 exempt de nanoparticules. Ces éléments sont plus petits que les cellules et peuvent traverser les barrières du cerveau, d’où leur dangerosité pour la santé de l’homme. Il convient également de veiller à ce que les gélules d’acides gras soient sans conservateur, sans colorant et éléments chimiques à même de perturber le bon fonctionnement du corps humain. Il est encore important d’opter pour des gélules sans gluten pour éviter toute forme d’intolérance à cette protéine. Le traitement avec un supplément d’oméga 3 dure généralement 3 mois à raison de 2 à 3 capsules au quotidien. Le renouvellement du traitement reste possible selon les consignes du professionnel de santé ayant avalisé la prise de ces compléments alimentaires.