Origine de la thérapie nutritionnelle naturopathique
Dès l'Antiquité, la nourriture est considérée comme un remède. Aux 19e et 20e siècles, divers concepts ont finalement été développés où on recommandait de préférence des céréales moulues et trempées, des aliments végétaux frais ou des aliments frais et complets.
Comme de nombreuses maladies sont attribuées à une mauvaise alimentation, en particulier dans les pays industrialisés occidentaux, les concepts nutritionnels pour la prévention et le traitement des maladies ont pris une grande importance au cours des dernières décennies. Les concepts nutritionnels conventionnels visent principalement à remplacer les aliments souvent trop riches en graisses et en glucides par un régime alimentaire riche en fibres et en vitamines. Cette mesure vise à prévenir les troubles métaboliques tels que le diabète sucré ou les troubles du métabolisme des graisses et l'obésité.
Une thérapie nutritionnelle naturopathique prend en compte d'autres liens entre la nutrition et la santé. Un intestin irrité par des intolérances alimentaires ou une muqueuse intestinale endommagée peut être le point de départ de maladies. En outre, une thérapie nutritionnelle naturopathique devrait influencer positivement l'équilibre acido-basique et soulager ainsi l'organisme pour prévenir la déshydratation, la désacidification et la détoxication du corps.
Principe actif
La thérapie nutritionnelle naturopathique comprend un régime alimentaire sain, principalement à base de plantes, légumes et fruits, de produits complets, de pommes de terre, de légumineuses et de produits laitiers. De petites quantités de viande, de poisson et d'œufs peuvent également être incluses. Il est recommandé de consommer des aliments frais à moitié non chauffés si cela est toléré. Un tel régime alimentaire complet est riche en fibres, en nutriments et en substances végétales secondaires, mais contient peu de protéines animales, d'acides gras saturés et de sucre. Il est savoureux, bien toléré et facile à mettre en œuvre.
Combinaison des aliments Hay
Le Docteur Howard Hay a recommandé un régime alimentaire à 70% de légumes, de la salade et des fruits. Cette proportion doit toujours se situer au début d'un repas. Les 30 % restants doivent être composés d'aliments riches en protéines ou en glucides, les protéines et les glucides ne devant pas être consommés ensemble au cours d'un même repas. L'expérience a montré que la plupart des gens ne respectent pas cette exigence pendant de longues périodes, car il n'est pas pratique de cuisiner selon de longues listes. En raison de l'effet d'apprentissage en ce qui concerne la composition des aliments, ce régime entraîne néanmoins une lente réduction du poids, même sans séparation stricte des protéines et des glucides chez les personnes en surpoids.
La cure F.X. Mayr
Selon Franz-Xaver Mayr, les produits de dégradation tels que les acides et les alcools produits par la fermentation dans l'intestin déclencheraient une inflammation de la muqueuse intestinale. Ceux-ci sont ensuite absorbés par le sang et le système lymphatique. Il convient donc d'éviter certains aliments. Ce modèle nutritionnel est souvent proposé sous la forme de "cures Mayr" spéciales et comprend des mesures telles que les cures de lait ou la cure de désintoxication douce Mayr. Le régime Mayr est relativement unilatéral.
Régime végétarien
Les végétariens ne mangent pas de viande, de poisson ou de produits dérivés. Une renonciation supplémentaire aux produits laitiers, aux œufs et au miel est appelée "alimentation végétalienne". Un régime végétarien est riche en vitamines, minéraux, fibres et substances végétales secondaires. Cependant, il peut contenir trop peu de vitamine D et de B12 ainsi que de fer et de zinc si la consommation de produits à grains entiers est insuffisante. Les végétaliens peuvent également présenter des carences en protéines et en calcium. Les produits fabriqués à partir de céréales complètes ainsi que de noix, de graines et de germes peuvent compenser cette carence.
L'allongement de la durée de vie des végétariens par rapport aux mangeurs de viande, décrit à plusieurs reprises, est largement dû au mode de vie autrement plus sain des végétariens (non-fumeur, faible consommation d'alcool). L'efficacité d'un régime végétarien a été étudiée dans des études scientifiques.
Les aliments complets selon Bruker
Selon Bruker, les aliments complets "riches en substances vitales" comprennent les aliments naturels, alors que les aliments transformés industriellement (chauffage, conservation, irradiation) sont rejetés. Il est riche en vitamines, minéraux et substances végétales secondaires. Les graisses animales, le cholestérol et les purines sont nettement moins présents. Cette forme de nutrition ne convient pas aux enfants, aux personnes âgées, aux patients gastro-intestinaux et aux personnes dont le système immunitaire est faible, car le fait d'éviter les aliments chauffés augmente le risque d'infection.
Nutrition des aliments crus
Seuls les aliments végétaux et parfois aussi animaux non chauffés sont consommés. Ce régime alimentaire fournit un bon apport en vitamines A, E, B1, B6, C et en acide folique. Cependant, on note un apport insuffisant en protéines, calcium, fer, zinc, iode, vitamine D et B2 qui peut entraîner des symptômes de carence et un poids insuffisant. Il est donc déconseillé d'adopter un régime alimentaire à base d'aliments crus purs en permanence. Elle ne doit être respectée que pendant une courte période, faute de quoi des symptômes de carence graves peuvent être causés. Les enfants et les personnes âgées ne doivent pas manger d'aliments crus.
Nutrition macrobiotique
La nutrition macrobiotique remonte aux traditions d'Extrême-Orient. Grâce à une sélection et une préparation spéciales des aliments, un équilibre harmonieux entre le Yin et le Yang doit être créé. Il doit contenir 50 à 60% de céréales naturelles cuites, 20 à 30% de légumes (dont un tiers crus), 10% des légumineuses et des soupes à 5 %. La viande, les produits laitiers, les œufs, les fruits tropicaux, les légumes, le sucre, la farine blanche, le café, le thé et les épices chaudes ne sont pas recommandés. Elle ne convient pas aux enfants et entraîne un manque de divers nutriments, surtout aux niveaux les plus élevés, où l'on ne mange presque que des céréales.
Particularités
Le passage d'un régime alimentaire moyen normal à un régime naturopathique comportant une forte proportion de crudités doit se faire lentement et progressivement. En particulier, les personnes souffrant de problèmes digestifs ou d'un intestin sensible devraient d'abord prendre 4 à 5 petits repas à faible teneur en légumes crus jusqu'à ce que la flore intestinale se soit adaptée au nouveau régime. Une thérapie nutritionnelle peut être combinée avec toutes les méthodes de guérison naturelles.