Depuis des siècles, la poudre de rhizome a toujours été considérée comme une plante miraculeuse en raison de ses nombreuses propriétés médicinales et ayurvédiques. S’il est vrai qu’elle fait des prodiges, sa valeur nutritive est surtout due à son principe actif et à ses composants. Depuis quelques décennies elle est utilisée comme compléments alimentaires pour soigner divers maux. Découvrons ensemble ses nombreux bénéfices ainsi que les composants qui font de cette épice, une merveilleuse plante pour la santé.
Qu’est-ce que le curcuma ?
C’est une plante en provenance du sud du continent asiatique et qui pousse plus précisément en Inde, au Sri Lanka, au Bangladesh et au Myanmar. Cette plante herbacée rhizomateuse vivace appartient à la famille des Zingibéracées. Cela fait des siècles que cette épice est consommée dans le monde entier et utilisée en médecine chinoise et ayurvédique pour ses diverses vertus. Elle est indissociable de la gastronomie asiatique et de la cuisine indienne. Elle est très utilisée en cuisine comme épice pour sa saveur chaude et pour redonner une couleur jaune aux aliments. Il est de plus en plus courant de la retrouver sous forme de compléments alimentaires à cause de ses vertus pour la santé et du fait que le curcuma danger est inexistant. Les nombreuses études qui ont été faites ont pu démontrer ses bienfaits sur l’organisme, mais pour cela, il est nécessaire de choisir un produit de qualité avec une forte concentration en curcumine.
curcuma curcumine différence et composants naturels de la plante
Cette plante se distingue comme étant l’un des produits antioxydants les plus puissants au monde. Elle doit essentiellement cette propriété à la présence des curcuminoïdes dans sa composition. La curcumine est le principe actif majeur de la plante, c’est elle qui donne à la plante sa couleur jaune et qui est réduite sous forme d’épice après la récolte. Sa composition ne se limite pas à cela puisqu’elle est aussi riche en alcaloïdes, en huiles essentielles (3 à 5%), en quinoïdes, en vitamines (C, E, K, B1, B2), dont de la vitamine B6 en grandes quantités. Elle contient aussi des zingibérènes et des gingibérènes (qu’on retrouve dans le gingembre) des fibres et des minéraux (le phosphore, le zinc, le manganèse le fer, le magnésium, le cuivre et le potassium).
Les bienfaits pour la santé
La poudre de rhizome présente d’importants avantages pour la santé. Selon les scientifiques, il n’existe pas de risque majeur à son utilisation. Aucun médicament ne peut rivaliser avec elle, car c’est l’une des rares plantes qui agit simultanément à tous les niveaux de l’organisme. Le potentiel thérapeutique de ce tubercule ocre est vraiment incroyable ! • Propriétés anti-inflammatoires puissantes : employé dans le cadre de la médecine traditionnelle, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, la racine de la plante est capable d’apaiser les douleurs inflammatoires chroniques telles que les tendinites, le rhumatisme ou l’arthrose. • Contribue au bon équilibre du système nerveux : cette plante permet de combattre les tensions nerveuses dues au stress et de réguler le bon fonctionnement neurologique. Elle agit aussi favorablement sur les fonctions cognitives et lutte contre certaines déficiences cérébrales. • Réputé pour ses effets antioxydants : La curcumine et les curcuminoïdes sont des constituants bourrés d’antioxydants actifs et particulièrement puissants. Ces deux éléments participent à l’éradication des radicaux libres. Ils combattent les substances nocives responsables de la dégradation des cellules et limitent le vieillissement cutané. • Bienfaiteur du système digestif : la plante permet entre autres de combattre les calculs biliaires et les affections liées au foie. Elle facilite la digestion et améliore le confort intestinal. La racine de la plante aide aussi à lutter contre les symptômes de la fibromyalgie, les troubles de l’intestin et la constipation.
Comment l'utilise-t-on pour se soigner afin de bénéficier de toutes ses vertus ?
L’inconvénient de cette poudre est sa faible biodisponibilité, toutefois si on veut bénéficier de tous ses effets thérapeutiques, il convient de l’associer à du poivre. En effet, la pipérine contenue dans le poivre interagit avec les autres composants et facilite l’absorption et l’assimilation de la plante. Ainsi lorsque l’on associe cette épice à du poivre noir, sa biodisponibilité est décuplée. La variété du complément alimentaire bénéfique pour la santé est le curcuma longa. La posologie est la même pour tout le monde à raison d’une dose de poivre pour 9 doses de cette poudre. Pour renforcer l’effet thérapeutique de la plante et jouir de tous ces bénéfices, vous pouvez également y ajouter un peu de matière grasse et d’autres épices. Pour cela, saupoudrez 2 à 3 cuillères à café de poudre de rhizome à quelques pincées de poivre et si possible un peu d’huile d’olive et une autre épice de votre choix. Sous forme de complément alimentaire, il est conseillé de prendre 200 à 400 mg de curcuminoïdes 2 à 3 fois par jour.