La luminothérapie est considérée comme la médecine douce, agit sur une sécrétion de mélatonine. Prenez en compte le rythme de votre vie et poser une question quand et où allez-vous utiliser la lampe ? La séance de luminothérapie doit pouvoir s'adapter facilement à votre emploi du temps afin qu'il puisse être effectué régulièrement. L’utilisation de la lampe de luminothérapie présente plusieurs avantages.
Luminothérapie : quel est son principe ?
La luminothérapie est un type de photothérapie qui consiste de s'exposer à des lampes qui imitent les lumières naturelles du soleil. L'intensité des lampes doit être comprise entre deux mille cinq cents (2 500) et dix mille (10 000) lux (unités d'éclairement) pour être efficace. Après l'exposition, la rétine utilise des neurotransmetteurs pour supprimer la mélatonine, une hormone qui est généralement sécrétée la nuit avant d'aller au lit. De septembre à mars, la lumière du jour devient plus courte et la lumière devient plus sombre. Ensuite, le corps va sécréter plus de mélatonine au cours de la journée. Cette augmentation entraîne une diminution de la vitalité, pouvant éventuellement conduire à une dépression saisonnière chez les sujets les plus sensibles. La luminothérapie ralentit la sécrétion de mélatonine par exposition à une lumière artificielle qui reproduit les conditions d'ensoleillement. Et la personne trouvera plus d'énergie. Pour en savoir plus, cliquez sur lemonn.fr
Les avantages de la luminothérapie
La luminothérapie est un médicament antidépresseurs reconnu pour le traitement de la dépression saisonnière. La luminothérapie est également utilisée pour traiter d'autres symptômes pouvant être liés à des perturbations de l'horloge biologique interne, tels que les troubles du sommeil et le syndrome prémenstruel, ou pour résoudre les problèmes causés par le décalage horaire ou le travail de nuit. Il peut également être utile pour certaines dépressions, telles que, la fatigue chronique, le post-partum (après l'accouchement) ou une dépression non-saisonnière des personnes âgées. La luminothérapie peut également prévenir ces mêmes problèmes. En particulier, cela peut profiter à ceux qui travaillent toute la journée sans voir les lumières du jour, que ce soit dans un bureau ou une usine ou qui souffrent d'une légère " déprime hivernale" annuelle. En outre, le principe de base de la photothérapie est de remplacer le manque de lumière et d'aider les personnes souffrant de dépression saisonnière ou de dépression hivernale à retrouver un esprit plus énergique et joyeux, comme en été. La sécrétion de mélatonine (l'hormone qui provoque la somnolence) et de sérotonine (l'hormone qui vous fait vous sentir en bonne santé et heureux) dépend fortement de la lumière. La lumière doit être forte et dans votre champ de vision pour stimuler la production de sérotonine dans le cerveau.
Le déroulement de la séance de luminothérapie
Tout d’abord, le patient est confortablement assis devant une lampe de luminothérapie d'au moins 2 500 lux. L'utilisation recommandée est généralement de 10 000 lux à une distance de 30 cm du visage, ce qui équivaut à la lumière du soleil d'été. Afin de favoriser l'absorption de la lumière par la rétine, les yeux doivent rester ouverts pendant tout le traitement et la lumière doit être placée légèrement au-dessus de l'eye-liner. Pendant la luminothérapie, il n'est pas nécessaire d'arrêter vos activités. Tant que vous ne parcourez pas de longues distances, il n'y a aucun problème à lire ou à continuer à travailler. Les séances de luminothérapie peuvent être dispensées à tout moment de la journée, mais les cours du matin sont plus efficaces pour traiter la dépression saisonnière. La luminothérapie de nuit ne convient qu'aux personnes qui ont un décalage horaire ou qui ont tendance à s'endormir et à se réveiller trop tôt. Il est préférable d'effectuer la luminothérapie tout en changeant votre mode de vie. C'est l'occasion de reprendre les activités sportives et d'augmenter les activités de plein air.