Plusieurs personnes souffrent désormais de sommeil chronique. Avec le rythme de vie actuel, le corps a besoin d’un bon repos pour se régénérer et se relaxer. Sachez qu’un sommeil de mauvaise qualité a des impacts négatifs sur la santé de l’organisme, tant psychique que physique. Avec ces précieux conseils, dormez intelligemment et ayez un sommeil de qualité.
Dormir suffisamment et efficacement
Le sommeil de qualité est indispensable pour rester zen et être en bonne santé. Il permet de récupérer la fatigue de la journée et de lutter contre le stress. Chez l’enfant, le sommeil favorise la croissance. Sachez qu’un bébé doit dormir 20h par jour. Pour permettre au corps de se régénérer efficacement, il est conseillé de dormir 7h30 au moins. Sachez que le sommeil se divise en 2 grandes phases, à savoir le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Le sommeil lent se décompose encore en 3 étapes telles que la somnolence, le sommeil léger et le sommeil profond. C’est pendant le sommeil paradoxal que l’Homme rêve. À cette phase, la respiration et le rythme cardiaque sont très irréguliers.
Pour avoir un sommeil de qualité, il est recommandé de dormir à des heures régulières. Cela facilitera l’endormissement et le réveil. En ce sens, le rythme de sommeil et de veille sera maintenu. Quand dormir ? Dormez immédiatement dès l’apparition des premiers signes de fatigue, à savoir les bâillements, les paupières lourdes et les yeux qui piquent. Faire passer l’endormissement pour le repousser accumulera la fatigue.
Favoriser la production de mélatonine
La mélatonine est l’hormone qui régule le cycle de veille et de sommeil. Pour favoriser sa production, il faut équilibrer la durée d’exposition à la lumière. Notez que celle-ci permet de signaler la vigilance et le réveil pour ensuite optimiser la sécrétion des hormones et réguler les fonctions vitales de l’organisme. S’exposer à la lumière naturelle en journée est le meilleur moyen permettant de déclencher la production de mélatonine. Cela permet à l’organisme de produire efficacement les hormones diurnes. Par contre, s’exposer massivement à la lumière en soirée risque de dérégler l’horloge biologique, ce qui freinera l’endormissement. Bref, s’exposer à la lumière en journée et moins la nuit aide à bien dormir.
En outre, éviter l’écran avant de s’endormir est une méthode efficace pour améliorer la qualité du sommeil. En effet, l’exposition à la lumière bleue dérègle le rythme circadien et favorise le sommeil chronique. Rester pendant 2h devant un iPad ou un laptop avec une luminosité intensive réduit considérablement la production de mélatonine. Ainsi, pour améliorer la qualité de votre sommeil, éteignez vos écrans au moins 1h30 avant le coucher. À la place, lisez un livre ou écoutez une musique douce. Dès la tombée de la nuit, utilisez un filtre anti-lumière pour réduire la luminosité de votre écran.
Comment savoir si on a bien dormi la veille ?
Tenir jusqu’à la fin de la journée sans ressentir une somnolence indique qu’on a bien dormi la veille. Une personne bien reposée est toujours vigilante. Avoir un lit et un oreiller confortables permet également d’améliorer la qualité de sommeil. Un mauvais matelas risque fortement d’engendrer des douleurs lombaires. Entre autres, manger peu le soir vous aidera à bien dormir. Certes, une assiette bien remplie déclenche l’endormissement, mais favorise facilement le surpoids.
Pour garantir une bonne digestion et avoir une meilleure qualité de sommeil, prenez votre dîner au moins 2h avant le coucher. En outre, évitez les aliments excitants, épicés, lourds et gras. Pensez également à la bonne aération de votre chambre. Celle-ci doit bénéficier d’une ventilation fraîche pour recycler l’air vicié. Prendre un bain avant le coucher améliore également la qualité du sommeil.