Étude de cas : la nutrition à base de plantes permet de vaincre la maladie de Crohn

Selon une étude de cas aux États-Unis, un régime à base de plantes peut faire disparaître complètement les symptômes de la maladie de Crohn.

Ces dernières années, nous avons souvent entendu des informations sur la maladie de Crohn et dans les pays européens, il y a de plus en plus de cas de cette maladie. En raison de l'absence de symptômes spécifiques, cette maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique des intestins (MICI) est extrêmement handicapante pour les patients atteints de cette maladie.

De plus, si les chercheurs parient sur la susceptibilité génétique, ils ne connaissent toujours pas sa source exacte. C'est pourquoi seulement 10% des patients atteints de la maladie de Crohn se sont complètement rétablis. Cependant, une étude de cas publiée dans le Journal of Nutrition le 12 juin a apporté un nouvel espoir aux patients. Les chercheurs pensent qu'un régime à base de plantes peut faire disparaître complètement les symptômes de la maladie.

Arrêt des médicaments

Des scientifiques américains ont suivi un homme d'une vingtaine d'années. Après des années de fatigue intense, d'attaques abdominales, de nausées et d'ulcères, il a finalement été diagnostiqué avec la maladie de Crohn. Ensuite, il a subi un traitement par perfusion intraveineuse pendant plus d'un an sans aucun changement. En fin de compte, les symptômes ont disparu 40 jours après que le patient a cessé de manger des produits animaux et des aliments transformés. Par conséquent, le patient choisit de poursuivre un régime à base de fruits, de légumes et de graines et finit par se remettre de la maladie. L'étude a indiqué qu'en effet, il n'y avait pas de récidive de la maladie de Crohn et la personne a pu arrêter de prendre le médicament.

L'auteur principal de l'étude, le Dr Hana Kahleova, a déclaré: «Cette étude de cas offre de l'espoir à des centaines de milliers de personnes présentant des symptômes douloureux associés à la maladie de Crohn.» Certains des symptômes les plus courants sont la diarrhée. Parfois, la diarrhée est aqueuse et peut être accompagnée d'une perte de sang, de mucus ou de pus dans les selles. Cette diarrhée s'accompagne le plus souvent de fortes douleurs abdominales. Lorsque l'anus est infecté, des fissures, des abcès et des fistules apparaissent. Les patients peuvent, également, se plaindre de fièvre, de perte de poids et de fatigue intense. Actuellement, 120 000 personnes en France souffrent de la maladie de Crohn. Cela affecte les hommes et les femmes et se trouve généralement entre 15 et 30 ans.

La fibre nourrit les bactéries saines dans l'intestin

Ce n'est pas la première étude à montrer la valeur d'une alimentation riche en plantes pour soulager les patients atteints de la maladie de Crohn. En effet, un régime à base de plantes est riche en fibres, ce qui favorise la santé intestinale globale. Les chercheurs ont souligné que les fibres peuvent, également, nourrir des bactéries saines dans les intestins et prévenir la maladie de Crohn et d'autres maladies digestives.

"Cette étude de cas confirme que le régime lui-même est un traitement. Non seulement cela prouve qu'un régime riche en fibres et à base de plantes peut aider à guérir la maladie de Crohn, mais il souligne, également, que tous les effets secondaires sont positifs. Il s'agit notamment de la réduction des risques, le scientifique a conclu: «Les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains types de cancer s'aggravent. "

En janvier, une étude publiée dans The Lancet a montré de manière significative que la consommation de 25 à 29 grammes de fibres alimentaires par jour peut réduire la mortalité toutes causes confondues de 15% à 30%. En détail, la consommation d'aliments riches en fibres peut réduire de 16 à 24% l'incidence des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux, du diabète de type 2 et du cancer colorectal. L'étude a souligné qu'il peut, également, réduire le taux de cholestérol et le poids, réduisant ainsi les cancers liés à l'obésité: cancer du sein, cancer de l'endomètre, cancer de l'œsophage et cancer de la prostate.

D'un autre côté, les chercheurs pensent que même si la consommation de 25 à 29 grammes de fibres par jour est bonne pour le corps, consommer plus de fibres peut offrir une meilleure protection. Par conséquent, pour chaque augmentation de 15 g de l'apport quotidien de grains entiers (teneur élevée en fibres, ndlr), l'étude souligne que le nombre total de décès et l'incidence des maladies coronariennes, du diabète de type 2 et du cancer colorectal sont réduits d'autant comme 19%.

Les bienfaits des tisanes
Les miracles de l’ail pour votre santé