Virus, bactéries, parasites, ils sont partout autour de nous et peuvent être responsables de nos petits rhumes hivernaux, mais aussi d’infections beaucoup plus graves comme c’est le cas depuis quelques mois avec l’apparition du fameux coronavirus. La bonne façon de prendre ses précautions pour éviter les contaminations est donc au centre du débat public et si faire un rappel des bons réflexes à adopter est utile il est également intéressant de rappeler qu’il existe des solutions naturelles qui permettront de se protéger de certains virus et de certaines bactéries.
Les antibactériens naturels
Bien évidemment, s’il existait un moyen de se protéger du coronavirus, les autorités sanitaires auraient largement diffusé l’information, malheureusement à l’heure où nous écrivons cet article ce n’est pas encore le cas. Cela étant, il est tout à fait possible de prendre des mesures pour se protéger de certaines bactéries et certains virus afin d’éviter que cela ne se transforme en rhume, grippe, laryngite, gastro-entérique, ou autre joyeuseté, et c’est quand même une très bonne nouvelle !
Les antibactériens naturels seront particulièrement intéressants pour protéger son organisme de ce type de problématique. On pourra par exemple utiliser un antibiotique naturel comme complément alimentaire. Formulé à base d’extrait de pépins de pamplemousse, ce concentré va permettre d’éliminer les bactéries et les microbes qui auraient pu contaminer l’organisme. On pourra par exemple l’utiliser en cure durant l’hiver afin de se protéger des maladies et ainsi éviter d’affaiblir l’organisme. D’ailleurs, l’extrait de pépins de pamplemousse est aussi connu pour réduire le stress oxydatif qui a comme conséquence le vieillissement cutané (plus d’informations sur les solutions naturelles sur le blog Astuce Santé).
Un autre antibactérien naturel que l’on pourra utiliser sera la propolis qui va permettre de booster l’immunité de l’organisme et donc de le rendre plus résistant pour faire face aux virus et bactéries. Il s’agit par ailleurs d’un aliment très riche en flavonoïdes, vitamines, oligo-éléments et acides aminés. On pourra l’utiliser en complément du miel pour les extinctions de voix ou également comme antiseptique et cicatrisant sur une plaie. Il s’agit donc d’un antibactérien naturel multitâches très intéressant à avoir dans sa pharmacie (plus d’informations sur l’importance de prendre soin de son immunité ici).
Par ailleurs, il existe des antibactériens naturels qui pourront agir de façon plus ciblée notamment pour faciliter la digestion, lutter contre les champignons et les mycoses, agir contre la maladie de Lyme ou encore contre la candidose.
Les bons gestes
Plus que l’utilisation d’un antibactérien naturel, de nombreux gestes au quotidien permettront de protéger le corps et de le rendre plus résistant aux virus, aux bactéries et aux parasites. Se laver les mains régulièrement, éviter le contact avec des personnes malades, mais aussi les lieux confinés et avec un grand nombre de personnes durant une épidémie sera un réflexe de base à avoir tout au long de l’année. Mais la pratique d’une activité physique, une alimentation saine et équilibrée ou encore une bonne gestion de son stress sera un excellent moyen de rendre son corps plus fort et en meilleure santé. Prendre soin de soi reste le meilleur moyen de se protéger et en cas d’infections on fera en sorte d’accompagner son corps au mieux pour que ce dernier puisse se remettre complètement de la maladie et retrouver rapidement toute son énergie. La prévention par le biais de gestes de base et par l’utilisation par exemple d’un antibactérien naturel sera nécessaire, mais c’est tout au long de l’année qui sera important de prendre soin de soi et de son organisme afin de rester en pleine forme.