Fruits et légumes : quelle est leur importance dans la prévention du cancer ?

Aujourd'hui, les consommateurs intéressés peuvent trouver des conseils et des recommandations sur le sujet de la nutrition dans pratiquement tous les médias : que peut-on manger sans hésiter, que faut-il éviter ? Quelles sont les nouvelles découvertes scientifiques ? L'abondance et la nature souvent contradictoire des informations sont devenues plus inquiétantes qu'évidentes. Il est donc d'autant plus important que les responsables de la campagne "Cinq par jour pour la santé" soulignent de manière crédible l'importance et la nécessité d'une alimentation riche en fruits et légumes. Un groupe de recherche mis en place par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a maintenant dressé l'état actuel de la recherche.

Évaluation scientifique de l'état actuel de la recherche

L'évaluation du CIRC a pu faire des déclarations plus différenciées sur les effets sur la santé d'une consommation élevée de fruits et légumes grâce à une procédure méthodologique définie. Si certaines formes de cancer semblent être indépendantes des habitudes alimentaires, les fruits et légumes jouent un rôle dans la prévention primaire du cancer dans d'autres.

"L'augmentation de la consommation de fruits et légumes continue de jouer un rôle décisif dans la prévention du cancer par l'alimentation en raison des maladies cancéreuses qui en sont la cause", a déclaré un professeur de nutrition, en se référant aux recommandations nutritionnelles de la campagne de santé "5 par jour".

Cette campagne, qui est également soutenue par des fonds de la Communauté européenne, recommande la consommation de 600 grammes ou plus de fruits et légumes par jour pour prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète sucré.

Les résultats

Selon les recherches actuelles, une consommation accrue de fruits est très susceptible de réduire le risque de cancer de l'œsophage, de l'estomac et du poumon. Cependant, manger plus de légumes réduit également le risque de cancer de l'œsophage, du côlon et du rectum.

En outre, les études disponibles indiquent que la consommation d'une plus grande quantité de fruits peut également réduire le risque de cancer de la bouche, de la gorge, du côlon, du rectum, du larynx, des reins et de la vessie.

En revanche, une plus grande consommation de légumes réduit le risque de cancer de la bouche, de l'estomac, du larynx, des poumons, des ovaires et des reins.

Le groupe de travail estime qu'environ un cas de cancer sur dix dans le monde occidental est dû à la consommation insuffisante de fruits et légumes. Dans les régions où l'approvisionnement de la population en fruits et légumes est plus faible, ce chiffre est probablement encore plus élevé.

Et l'avenir ?

Afin de garantir une meilleure situation des données à l'avenir, les chercheurs travaillent à l'optimisation et à la standardisation des plans d'étude. En outre, les mécanismes biologiques de l'interaction entre une alimentation riche en fruits et légumes et le risque de cancer devraient être étudiés plus en détail. D'autres études épidémiologiques - en particulier dans les pays en développement - sont également nécessaires. Les premiers résultats montrent l'utilité de ces études à grande échelle.

L'étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), menée depuis plusieurs années dans dix pays européens avec plus de 500 000 participants a révélé qu'une consommation accrue de fruits peut réduire le risque de cancer du poumon jusqu'à 40 %, mais qu'un effet protecteur des fruits et légumes sur le développement du cancer de la prostate ne peut être prouvé.

Il est maintenant reconnu que des habitudes alimentaires et de vie saines peuvent réduire de manière significative le risque de développer un cancer, une maladie cardiovasculaire et le diabète sucré. Par exemple, la consommation régulière et suffisante de fruits et légumes peut réduire considérablement le risque de cancer. Ce potentiel dans la lutte contre le cancer est dans de nombreux cas plus élevé que la détection ou le traitement précoce des cancers qui se sont produits.

Les bienfaits des tisanes
Les miracles de l’ail pour votre santé