Les aliments riches en zinc ne sont pas difficiles à trouver, comme certains en pensent. Il suffit de comprendre ses propriétés essentielles et chimiques avant s’y investir en cas de besoin. Il faut le connaître au préalable, au lieu de toujours faire appel au diagnostic d’un médecin, car les signes de carence sont faciles à identifier. Sur ce, voici un petit guide en ligne pour connaître les aliments riches en zinc.
Les avantages de consommer des aliments riches en zinc
Par définition, le zinc est un oligo-élément très favorable au renforcement du système immunitaire. C’est l’équivalent de la vitamine D ou vitamine C et un véritable élément antioxydant et anti-inflammatoire.
Du côté sanitaire, les aliments riches en zinc rassurent le fonctionnement des glucides, des lipides et des protéines. Le zinc contenu dans les aliments intervient pour faciliter la cicatrisation des plaies, participe dans la synthèse ADN-hormone-protéine. Il est très favorable à la croissance, à la cicatrisation, à la croissance de la masse musculaire, à l’immunité (antirhume, antigrippe, antidiarrhée, antipneumonie, etc.), à la sexualité et reproduction, à la vitalité de la chevelure, à la vitalité de la peau, à la vitalité des ongles, aux tissus, au régime alimentaire et à la glycémie, à se protéger contre les cancers ou maladies cardiovasculaires… Techniquement, les composants essentiels du zinc sont : la cicatrisation des plaies et brulures, la synthèse de l’insuline du pancréas, l’élaboration des molécules du collagène, l’équilibre acido-basique, la stimulation fonctions reproductives, la stimulation des défenses immunitaires, la prévention contre le vieillissement… Du côté qualité prix, ce sont des produits faciles à trouver, adaptés à tous les budgets et sont majoritairement de nature bio. Puis, ce sont les personnes ou patients nécessiteux de cet oligo-élément sont les diabétiques, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes alcooliques, les personnes âgées, les végétariens… Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien www.vivreplus.fr.
Conseil pour connaître la carence en zinc
Les effets de la carence en zinc nuisent la santé des organes de sens (la vision, le goût, l’odorat, etc.), l’humeur et l’apprentissage. Ensuite, la carence en zinc chez l’organisme humain constitue une grande fatigue, des troubles de la vue, des troubles de la vue, des troubles de goûts, de la perte de poids, de la perte d’appétit, un ralentissement de la croissance et des facultés d’apprentissage, de l’impuissance, des problèmes cutanés, de l’engourdissement cérébral, de la dépression, de la fragilité de la chevelure, des taches blanches sous les ongles… Cette carence n’est pas rare chez les personnes suivant le régime végétarien.
Mode de consommer des aliments riche en zinc
En premier lieu, il faut comprendre au préalable les différents signes de carence en zinc chez l’être humain sont souvent le résultat d’un défaut d’alimentation équilibrée. Les carences en question se présentent sous forme de cassure de cheveux et d’ongles, de la perte de cheveux, des surpoids, des infections répétées, des fatigues permanentes, des déséquilibres du système immunitaire, des pertes d’appétit, de la pelure de la peau, des problèmes de cicatrisation, des troubles d’humeur, de la dépression… En second lieu, il faut privilégier les recommandations (dosage, types aliment, type médicament, etc.) des experts en santé ou du moins les vieilles astuces de grand-mère avant de choisir les aliments riches en zinc, avant de les consommer. En dernier lieu, lorsque les signes ou symptômes se présentent chez le patient, il va falloir consommer régulièrement et combler ce manque de 10 milligrammes chez l’organisme féminin et 12 milligrammes pour son homologue masculin. Toutefois, cette dose doit atteindre les 16 à 23 milligrammes lorsque la patiente est en état de grossesse ou en état d’allaitement ou pour les personnes âgées.
Les différents types d’aliments riches en zinc disponible en ligne
Généralement, les aliments riches en zinc sont présents dans les produits carnivores, dans les produits végétaux, dans les fromages, dans les produits laitiers et dans les fruits de mer.
En premier lieu, les produits carnivores peuvent comprendre les basiques suivants : abat, 7 milligrammes d’agneau, 11 milligrammes de bœuf, 7 milligrammes de cœur de poulet, 12 milligrammes de foie de veau, 6 milligrammes de viande de grison… En second lieu, les produits végétaux, vous aurez le choix entre les ressources suivantes : céréale complète, 7,8 milligrammes de graine de courge, 14 milligrammes de germe de blé, graine de sésame, 9 milligrammes de graine de pavot, poudre de cacao, 7,5 milligrammes de son de blé, 7 milligrammes de riz souffle, 6 milligrammes de son de riz, 45 milligrammes d’huitre, champignon, 6,2 milligrammes de thym séché, 10 milligrammes de sésame, 7,9 milligrammes de lichen de mer, 7,1 milligrammes de basilic séché… En troisième lieu, il est vivement conseillé de consommer du fromage comme pour celui de beaufort (en 5 milligrammes) ou celui du carrée de l’est (en 6 milligrammes) ou de celui du gruyère (en 5 milligrammes) ou celui du mont d’or (en 8 milligrammes)… En dernier lieu, les fruits de mer peuvent consister en du crabe (12 milligrammes), de la langouste (6 milligrammes)…