Le kinésithérapeute utilise ses mains pour réaliser les thérapies manuelles afin de soulager les douleurs et maux de ses patients. Pour leur venir en aide et obtenir de meilleurs résultats, la méthodologie Human Tecar a été mise au point pour allier la technologie au savoir-faire du kiné.
Human Tecar : ce que ce produit apporte aux kinés
Human Tecar est l’utilisation d’une machine innovante englobée dans une méthodologie complète qui vise à associer les gestes réalisés par les masseurs-kinésithérapeutes aux bienfaits que peut apporter cette machine en termes de récupération et de préparation à une compétition, de traitement de la douleur, de cicatrisation…
Elle a déjà connu un très grand succès auprès des sportifs de haut niveau. Des athlètes des jeux olympiques d’Atlanta, de Sydney, de Nagano l’ont utilisé mais aussi lors de championnats d'athlétisme, de marathons, de compétitions des footballs, de rugby, de ski, de danse et bien d'autres activités sportives l’ont utilisé et ont participé à sa renommée mondiale.
La méthodologie a été ainsi connue dans le monde entier et l’efficacité de la machine Human Tecar n’est plus à démontrer. Elle n'a cessé d’être améliorée pour apporter encore de meilleurs résultats et son utilisation n’est désormais plus réservée aux sportifs puisque les kinésithérapeutes s’en équipent pour en faire profiter tous les patients. Ils y trouvent une véritable alliée aux gestes qu’ils réalisent et ont appris durant leur formation dont les grandes lignes vous sont rappelées sur astuce-sante.fr.
Le principe de fonctionnement de cette machine
Ce produit révolutionnaire est composé d’un générateur qui délivre un signal électromagnétique dont la puissance est comprise entre 440 et 485 MHz, d’une électrode active et d’une plaque de retour.
Le signal délivré par l’électrode active est transmis directement aux tissus humains, ce qui lui permet de se propager grâce aux fluides jusqu’à ce qu’il atteigne la plaque retour qui ferme le circuit. Lorsque le signal passe, les charges électriques dans les tissus entraînent une variation de la température ce qui favorise la microcirculation dans chaque tissu traversé.
La machine Human Tecar dispose de plusieurs électrodes actives. Il en existe une basse impédance dite résistive qui est métallique et non isolée. Elle a pour fonction d'émettre le signal qui va trouver la plaque retour pour exercer une action en suivant un trajet précis. À l’inverse, l'électrode haute impédance, dite capacitive, est isolée et concentre son action autour d’elle. Son effet est ainsi plus localisé.
La kinésithérapeute module l’intensité de ces électrodes en fonction de l’effet recherche et de la variation de température souhaitée.
Les effets de la machine
Un bon traitement réalisé avec la machine Human Tecar a de nombreux effets sur votre corps. En effet, son action entraîne une vasodilatation ce qui augmente le flux sanguin. De plus, elle favorise également le métabolisme cellulaire des tissus, améliore la capacité des tissus à se réparer et augmente l’extensibilité du collagène.
Après des séances qui allient les gestes professionnels du kiné à l’utilisation de cet appareil, vous verrez les douleurs disparaître, les spasmes musculaires être moins intenses et que les œdèmes se résorbent plus rapidement.
C’est pour ces effets que son utilisation est recommandée en cas de traumatologie aiguë comme une entorse ou une lésion musculaire mais aussi dans le domaine de la rhumatologie pour traiter des lombalgies ou encore des sciatalgies. Il est aussi efficace en cas de phébologie, pour la récupération sportive, le traitement de cicatrices, le traitement de la cellulite mais aussi pour la détente.
Pour en savoir encore davantage sur Human Tecar ses effets, contre-indications comme le fait d'avoir un pace maker et son fonctionnement, cliquez ici.