Dans une étude, les chercheurs ont découvert quel jus favorise le développement du cerveau des bébés lorsqu'il est bu par la mère pendant la grossesse. Mais le même jus aide aussi les adultes, notamment dans la prévention de la maladie d'Alzheimer.
Comment le jus de grenade protège votre bébé à naître ?
La grenade est un ancien symbole de vie. Ce fruit est utilisé depuis des milliers d'années pour traiter des affections telles que le diabète sucré et l'hypertension artérielle. Entre-temps, des études scientifiques ont été menées pour prouver que la médecine traditionnelle a raison.
Des chercheurs de l'université de Washington et du Brigham and Women's Hospital ont fait une autre découverte intéressante en 2019 : les futures mères qui boivent le jus de grenade protègent le cerveau de leur enfant à naître.
Le jus de grenade améliore-t-il le développement cérébral des bébés à naître ?
71 femmes enceintes ont participé à l'étude pilote randomisée, contrôlée par placebo et en double aveugle (2) dont les bébés à naître ont été diagnostiqués avec un retard de croissance intra-utérin - RCIU. Il s'agit d'un retard pathologique dans la croissance d'un fœtus dans l'utérus. Un quart de tous les décès de nouveau-nés sont dus à ce phénomène, et le RCIU peut avoir des causes diverses : facteurs génétiques, maladie maternelle, facteurs environnementaux… La cause la plus fréquente est un trouble fonctionnel du placenta, qui signifie que le bébé n'est pas suffisamment alimenté en nutriments et en oxygène. Le développement du cerveau peut donc être entravé.
Les femmes participantes à cette étude ont été divisées en deux groupes : On leur a donné 237 millilitres de jus de grenade ou une boisson placebo chaque jour jusqu'à la naissance du bébé.
Pourquoi les femmes enceintes devraient-elles boire du jus de grenade régulièrement ?
Pour déterminer dans quelle mesure le jus de grenade affecte le développement du cerveau ou pour déterminer l'effet du jus de grenade sur le développement du cerveau ou les lésions cérébrales, les enfants à naître ont été soumis à une imagerie par résonance magnétique fœtale, qui est une représentation visuelle de l'enfant en développement et qui examine le fonctionnement du cerveau, comme la connexion entre les cellules nerveuses. Les chercheurs ont découvert que le jus de grenade améliorait considérablement le câblage des cellules cérébrales et le développement du cerveau.
Selon la responsable de l'étude, Terrie Inder, cette étude a démontré pour la première fois que le cerveau des bébés à risque peut être protégé dans l'utérus si les femmes enceintes boivent régulièrement du jus de grenade.
Pourquoi le jus de grenade peut également protéger le cerveau des adultes
L'effet protecteur du jus de grenade est dû à sa teneur particulièrement élevée en polyphénols. Selon des analyses de l'université de Californie, les ellagitannins, les anthocyanes et bien d'autres encore appartiennent à ce groupe de composés végétaux secondaires.
L'effet médicinal du jus de grenade repose principalement sur le fait que les polyphénols ont de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Selon diverses études, le jus de grenade peut être utile dans les maladies affectant le cerveau, comme la maladie d'Alzheimer.
Une étude réalisée par des chercheurs espagnols en 2017 a montré que les polyphénols de la grenade - en particulier les ellagitannines - peuvent protéger le cerveau contre les facteurs de dommages chroniques, et il est intéressant de noter que les ingrédients contenus dans la grenade interagissent entre eux pour augmenter leur efficacité. Une seule substance isolée est donc beaucoup moins efficace que la combinaison naturelle de tous les ingrédients contenus dans le jus de grenade.
Le jus de grenade de haute qualité est composé à 100 % de jus de grenade et ne contient aucun additif tel que du sucre, des colorants ou des arômes. En outre, vous ne devez acheter que du jus de grenade biologique, car les fruits cultivés de manière conventionnelle contiennent souvent des résidus de pesticides supérieurs à la limite maximale autorisée.