Le pouvoir des pierres naturelles existe bel et bien. Les propriétés des pierres sont si uniques que leur utilisation au profit de la science était une évidence. On appelle lithothérapie, la méthode de soin via les pierres semi précieuses. Il s’agit d’une médecine alternative qui valorise les vertus des pierres et cristaux naturels. À part leurs bienfaits thérapeutiques, portées comme bijoux en pierres naturelles, elles forment de très beaux accessoires zen et très tendances.
Lithothérapie, quelques notions de base
L’origine du terme « lithothérapie » vient des mots grec « lithos » qui signifie pierre et « therapia » qui signifie guérison. La lithothérapie se définit comme la façon holistique de soigner certaines maladies grâce au pouvoir des pierres naturelles. Pour se faire, la lithothérapie utilise des pierres semi précieuses cliquez ici pour plus d’infos.
Faisons rapidement la différence entre pierre précieuse et pierre semi précieuse.
Les pierres précieuses représentent les joyaux. Elles sont au nombre de quatre. Dans ce groupe figure : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Cette appellation est réservée aux gemmes transparentes, issus de minéraux naturels, avec une dureté et une beauté assez rare.
Les pierres semi précieuses communément appelées des pierres fines, quant à elles, représentent les pierres naturelles ayant un peu moins de valeurs que les 4 joyaux. Ce sont souvent les pierres et cristaux retrouvés dans les roches. Elles existent sous différentes couleurs. Elles ont la particularité de toujours rester étincelantes.
Fonctionnement des pierres naturelles en lithothérapie
Savez-vous que, chaque être, chaque élément est doté d’une énergie qui lui soit propre ?
Les pierres semi précieuses de lithothérapie aussi détiennent cette caractéristique. Le pouvoir des pierres et cristaux réside dans chaque matrice qui constitue la pierre.
Les pierres naturelles ont mis des milliers d’années à se former. Elles ont eu le temps de se façonner en absorbant l’énergie de la terre et de l’univers. Chaque particule le constituant est imprégnée de cet énergie. Il se manifeste sous forme d’une vibration chromatique unique et se traduit par l’émission d’énergie émanant de la pierre. En medecine alternative lithothérapique, la méthode holistique des pierres se base sur l’échange énergétique entre la pierre et le corps de la personne.
Cela signifie que, en effectuant ce transfert invisible, la personne perçoit les bienfaits des cristaux qui constituent la pierre. Et en versa, la personne se détache des maux qui l’oppriment au détriment de la pierre semi précieuse naturelle.
La preuve scientifique de l’existence de cet échange ne peut être vérifiée. Mais nombreuses sont les personnes qui témoignent de l’efficacité du pouvoir des pierres naturelles.
Bienfaits des bijoux en pierres naturelles
Le fait de porter des pierres naturelles de lithothérapie apporte à la personne des effets bénéfiques. Il est important de rappeler que la vertu des pierres dépend de la croyance de la personne et de la complexité de son état. Si la personne est de nature à ne croire en rien et très cartésienne, les bienfaits que peuvent apporter les pierres mettront du temps à se faire ressentir. Aussi la totale croyance de la personne est primordiale. Plus la personne croit au pouvoir des pierres, plus vite elle laisse entrer en elle ses vertus. Mais ce qui est certain, la pierre aura un effet bénéfique sur la personne qui la porte tôt ou tard.
Le pouvoir des pierres agit autant sur le physique de l’homme que sur son mental. Ainsi, les pierres et cristaux naturels peuvent aider à guérir les problèmes, ou à apporter l’apaisement. Elle confère à la personne un bien-être et l’aide à retrouver l’harmonie de son esprit. Tout comme, ils peuvent soigner des maladies physiques. Cela peut aller des troubles digestifs aux troubles du sommeil, les migraines et maux de tête, le stress, les maladies sciatiques, …
La lithothérapie appart, les pierres et cristaux naturels sont également taillés pour faire des bijoux en pierres naturelles, zen et tendances. Les pierres détiennent des constituants uniques. Ses aspects extérieurs et ses couleurs sont inégalables qu’elles se portent aussi bien comme des bijoux en pierres naturelles qu’en tant qu’ornement.
Spécificités et rôles des bijoux en pierres naturelles
En lithothérapie, on distingue les pierres naturelles d’origine animale, les minéraux, les pierres d’origine végétales, et les pierres semi précieuses. La propriété des pierres naturelles diffère selon sa composition. Chaque pierre détient une vibration différente, donc émet un pouvoir curatif différent.
Selon le rôle que jouent ces pierres et cristaux naturelles, on les classe en :
- Pierres de protection : pour se faire, ces pierres naturelles absorbent les ondes négatives, ou agissent comme un miroir, elles renvoient ces mauvaises ondes à celui qui les a envoyés.
- Pierres qui procurent de l’énergie : ces pierres aident la personne à donner son meilleure d’elle-même. Les pierres envoient des vibrations positives qui font que, la personne se perçoit sous son bon angle. Elles dynamisent la personne et la motive dans ses projets.
- Pierres apaisantes et calmantes : ces pierres agissent surtout sur l’esprit et le mentale de la personne. Elles luttent contre le stress.
Une seule pierre peut cependant combiner ces 3 rôles. Prenons l’exemple du Quartz.
Le quartz désigne la pierre de l’estime de soi. Son domaine de prédilection est l’amour. Il aide la personne à trouver l’amant parfait. Le quartz agit dans la guérison des cœurs brisés. Il lui procure confiance en elle. Le quartz aide également à éloigner les ondes négatives. La personne qui le porte voient les pensées autrement, et chasse le doute.
Parmi les variétés de quartz figure le cristal de roche. Considéré comme pierre magique, il agit sur la douleur physique et aide à l’harmonisation de l’esprit. Il purifie le corps et active l’énergie positive.
L’œil du tigre : son aspect et sa couleur ressemble à l’œil du félin. En lithothérapie, on utilise l’œil du titre pour ses vertus protectrices. Parmi ses rôles protecteurs, l’œil du tigre veille sur son porteur contre la magie noire. Par ailleurs, il a la capacité de renvoyer les mauvaises ondes à celui qui l’a envoyé. Il arrive ainsi à procurer l’harmonie et la pensée positive à celui qui la porte et croit à ses vertus. Cette pierre naturelle favorise l’introspection. La personne se remet en question dans le but de s’améliorer. Elle devient donc de plus en plus productive.
Entretien des pierres naturelles utilisées en lithothérapie
Les pierres semi-précieuses utilisées en lithothérapie agissent souvent en captant les mauvaises ondes.
Afin de décharger la pierre naturelle de l’énergie négative qu’elle a accumulée, il est nécessaire de procéder au nettoyage. Il existe 4 façons d’entretenir et de purifier sa pierre : l’eau, l’enfouissement, la fumigation et l’utilisation du sel.
- La purification par l’eau demeure facile et la plus courante. Laisser la pierre trempée dans de l’eau de robinet pendant quelques heures, elles se déchargeront des énergies négatives. Pour une efficacité assurée, vous pouvez utiliser de l’eau minéralisée. Puis séchez-le au soleil ou sous la lumière de la lune le soir.
- L’enfouissement est préconisé pour les pierres qui nécessitent une purification en profondeur. Laisser votre pierre sous terre pendant une durée de quelques semaines, voire un mois. Ciblez bien un endroit chargé d’énergie et n’oubliez pas de bien le repérer pour ne pas perdre votre pierre.
- L’utilisation du sel consiste à plonger la pierre dans du sel marin. Grâce au sel, votre pierre de lithothérapie se trouve purifiée par absorption de l’énergie négative. Vous pouvez également utiliser de l’eau salée à la place. L’efficacité sera identique.
- Enfin la purification par fumigation. Elle consiste à placer la pierre sous une fumée d’encens ou du papier d’Arménie. Elle représente la méthode la plus douce. On fait appel à la fumigation pour les pierres de lithothérapie très souvent nettoyée.