Les bienfaits des tisanes

Ballonnements, rétention d'eau, excès de poids. Les tisanes peuvent être considérées comme une aide naturelle valable pour améliorer la condition physique, d'autant plus si elles sont accompagnées d'un exercice régulier et d'une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes de saison. Il est possible de se tourner vers certaines tisanes à effet diurétique et amincissant, composées de plantes spécifiques. On en indique quelques-unes, en n'oubliant pas de demander à votre herboriste de confiance le choix des meilleures herbes et de connaître la quantité de boisson à prendre en fonction de votre état de santé.

1) Tisane de pissenlit

Le pissenlit est l'une des herbes médicinales aux propriétés diurétiques les plus prononcées. Pour préparer une tisane au pissenlit, vous pouvez cueillir une de ces fleurs, y compris la racine et utiliser ses parties : en particulier les racines et les feuilles pour la préparation d'une infusion. Il est nécessaire de laisser reposer les herbes dans l'eau bouillante pendant 20 minutes et de filtrer.

2) Tisane d'achillée millefeuille

L'achillée millefeuille est utilisée en phytothérapie pour la préparation de tisanes diurétiques. Il encourage les reins à expulser les excès de liquides et de sodium. Une tisane à base d'achillée millefeuille se prépare en versant deux cuillères à café d'achillée séchée dans une tasse d'eau bouillante. Le temps de repos des tisanes séchées est généralement de 10 minutes. Après cela, vous pouvez filtrer le liquide et prendre la tisane.

3) Tisane de thé vert

Le célèbre thé vert possède des propriétés diurétiques inattendues. Selon le centre médical de l'université du Maryland, les infusions de thé vert peuvent être considérées comme des diurétiques sûrs. Le thé vert aurait également des propriétés astringentes et amincissantes. Le thé vert de bonne qualité, de préférence biologique, peut être facilement acheté dans les herboristeries, en vrac ou en sachets, et utilisé pour la préparation de tisanes diurétiques et amincissantes.

4) Tisane de prêle, fenouil et bouleau

Une tisane diurétique peut être composée d'une synergie de plantes médicinales bénéfiques en ce sens. Pour sa préparation, on peut utiliser à parts égales les unes avec les autres des herbes, des plantes et des fleurs telles que la prêle, les feuilles de bouleau, la feuille d'orthosiphon, les feuilles de frêne, le persil et la plante et la racine de pissenlit. Les ingrédients, après avoir été mélangés à parts égales, peuvent être utilisés à raison d'une cuillère à soupe par tasse d'eau. Le temps de perfusion est de 10 minutes.

5) Tisane de Fucus

Une tisane à la fois diurétique et amincissante peut être préparée en mélangeant 10 grammes de fucus : algue entière, 10 grammes de bardane, 5 grammes de graines de fenouil, 5 grammes de feuilles de thé vert. Dans ce cas, la tisane ne doit pas être préparée sous forme d'infusion, mais de décoction. Il est nécessaire de laisser bouillir les herbes pendant 10 minutes, puis de les laisser reposer pendant 10 autres minutes avant de les filtrer.

6) Tisane aux graines de fenouil

La tisane minceur que nous proposons est issue d'une suggestion sur notre Forum. Cette infusion est préparée à l'aide d'une cuillère à café de feuilles de thé, d'une pincée de graines de fenouil et d'une tasse d'eau. Il se prépare sous forme de décoction, en faisant bouillir les graines de fenouil dans une casserole d'eau et en ajoutant le thé une fois que l'eau est arrivée à ébullition. On le filtre ensuite et on le laisse refroidir quelques minutes avant de le boire.

7) Thé vert, tisane de fucus et de bouleau

Une tisane amincissante et drainante peut être obtenue en préparant un mélange composé à parts égales de fucus, de feuilles de bouleau et de feuilles de thé vert. Tous les ingrédients peuvent être achetés dans les herboristeries. Pour 1 litre d'eau, on utilise 10 grammes du mélange de plantes. La tisane est préparée par infusion, en laissant reposer les herbes dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez une à trois tasses de tisane par jour.

8) Tisane de lierre et d'artichauts

En combinant à parts égales les herbes suivantes, vous pouvez obtenir la préparation d'une tisane aux propriétés amincissantes et drainantes. Vous devez utiliser des feuilles d'artichaut, des feuilles de lierre, des graines de fenouil et des zestes de citron. 10 grammes du mélange de plantes sont nécessaires pour la préparation d'un litre de tisane pour infusion. L'infusion doit reposer pendant 10 minutes avant d'être filtrée et bue. Doses suggérées : 1 à 3 tasses par jour.

9) Tisane de mauve

Une tisane à effet diurétique, ainsi que dépurative de l'organisme et désinfectante des voies urinaires, peut être préparée en utilisant les feuilles de mauve séchées et hachées. La tisane est préparée par infusion en immergeant dans 1 tasse d'eau 2 cuillères à café de feuilles de mauve et en laissant reposer l'infusion pendant 10 minutes avant de filtrer et de boire. Pour 1 litre d'eau, dans la préparation d'infusions et de décoctions, on peut utiliser 30 grammes de fleurs de mauve.

10) Tisane de bourrache

Si le désir d'affiner votre corps et d'obtenir un effet diurétique est dû à la présence de problèmes de circulation, qui peuvent provoquer des gonflements surtout au niveau des membres inférieurs, vous pouvez utiliser une tisane de bourrache à préparer sous forme de décoction. 10 grammes de bourrache doivent être bouillis dans 1 litre d'eau pendant 5 minutes. La consommation de tisane est recommandée surtout le soir : 1 tasse avant de se coucher, en cas de jambes et de chevilles gonflées.

Les miracles de l’ail pour votre santé
La coriandre – plus qu’une épice