Les boissons non alcoolisées sont des boissons non alcoolisées sans alcool. Le terme "boissons non alcoolisées" désigne classiquement les boissons non alcoolisées telles que le cola ou la limonade. Ils sont principalement carbonatés et ont un goût aigre-doux. Outre l'acide carbonique, ils peuvent également contenir des ingrédients tels que du sucre, des édulcorants, des arômes, des concentrés de fruits ainsi que des vitamines et des minéraux. En particulier lorsque le sucre est utilisé, aucune économie n'est réalisée dans la production de nombreuses boissons non alcoolisées. C'est pourquoi les boissons sucrées ont souvent une forte teneur en calories et sont considérées comme malsaines.
Boissons de jus de fruits et spritzers aux fruits
Les boissons aux jus de fruits se distinguent des jus de fruits purs par le fait que d'autres ingrédients, y compris du sucre et des arômes, peuvent y être ajoutés. Leur teneur en fruits n'est donc plus de 100 %, mais est généralement beaucoup plus faible. Selon le type de fruit, elle se situe entre au moins six pour cent pour les agrumes et 30 pour cent pour les fruits à pépins.
Les jus de fruits sont un mélange de jus de fruits et d'eau minérale. En général, le rapport de mélange est d'environ 50 % d'eau et 50 % de jus. Contrairement aux boissons aux jus de fruits, les jus de fruits ne contiennent pas d'ingrédients supplémentaires tels que le sucre. De ce fait, ils contiennent généralement moins de calories. Plus la teneur en eau du jus est élevée, meilleure est la boisson pour la ligne.
Les limonades
Les limonades sont des boissons gazeuses à base d'extraits de fruits dans l'eau, qui sont généralement gazéifiés. Selon leur mode de préparation, ils peuvent être plus ou moins sucrés. Cependant, les produits fabriqués industriellement contiennent généralement de grandes quantités de sucre et donc aussi beaucoup de calories.
Les boissons gazeuses sont des boissons gazeuses qui ne sont pas seulement produites à partir de substances naturelles. Ils peuvent également contenir des arômes et des colorants artificiels. De nombreuses boissons gazeuses "typiques" comme le cola appartiennent au groupe des boissons gazeuses.
Quinine : substance amère avec effets secondaires
La quinine, substance amère, est utilisée comme aromatisant dans certaines boissons non alcoolisées. Une certaine limite maximale ne doit pas être dépassée, car à fortes doses, la quinine peut entraîner des effets secondaires tels que des maux de tête et des troubles de la vision. Toutefois, ces effets secondaires ne se produisent généralement que lorsque la quinine est utilisée comme médicament.
Pour être sûres, les femmes enceintes ne doivent pas consommer de boissons contenant de la quinine, car cette substance peut éventuellement favoriser les contractions.
Caféine et phosphate dans les boissons non alcoolisées
La caféine a un effet stimulant et stimule la circulation. Le stimulant peut donc aider à surmonter les petits problèmes de performance. Toute personne qui prend de la caféine à fortes doses, par exemple en prenant des comprimés de caféine, doit s'attendre à des conséquences physiques telles que la nervosité, les maux de tête ou les troubles du sommeil.
Cependant, ces quantités ne sont généralement pas absorbées par les boissons non alcoolisées contenant de la caféine. Les enfants, les femmes enceintes ainsi que les personnes sensibles à la caféine doivent néanmoins être prudents avec ces boissons.
Le phosphate est un minéral qui intervient dans de nombreux processus physiques. Cependant, s'il y a trop de phosphate dans l'organisme, il peut favoriser la résorption osseuse. Pour cette raison, ne consommez pas trop de boissons contenant des phosphates. Cela est particulièrement vrai si vous souffrez d'une faiblesse rénale. En effet, le phosphate présent dans l'organisme ne peut plus être excrété en quantité suffisante.
Des boissons gazeuses malsaines : la teneur en sucre et les calories
De nombreuses boissons non alcoolisées, en particulier les limonades et les boissons gazeuses très sucrées, sont malsaines. Cela est principalement dû à la grande quantité de sucre contenue dans les boissons. Par exemple, un verre de cola contient en moyenne neuf morceaux de sucre, un litre entier peut en contenir jusqu'à 36. Avec autant de sucre, les boissons rafraîchissantes ne sont bien sûr pas exactement pauvres en calories. Un litre de cola contient environ 430 calories, ce qui correspond approximativement à une petite portion de spaghetti bolognaise.
Les boissons light sont-elles plus saines ?
Les boissons légères ont beaucoup moins de calories, car elles contiennent un édulcorant au lieu de sucre. Mais cela ne les rend pas nécessairement plus sains. Des études indiquent que la consommation de boissons gazeuses légères peut être associée à des risques pour la santé similaires à ceux des boissons gazeuses contenant du sucre. Par exemple, une étude a démontré que la consommation quotidienne de boissons gazeuses légères peut augmenter de manière significative le risque de maladies cardiovasculaires à long terme. Toutefois, les relations plus précises n'ont pas encore été étudiées.
Dangers des boissons non alcoolisées
S'il ne s'agit pas de jus dilués ou de limonades à faible teneur en sucre, la consommation régulière de boissons non alcoolisées est malsaine. En raison de leur forte teneur en sucre, les boissons gazeuses sucrées non seulement font grossir, mais augmentent également le risque de maladies secondaires telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. De plus, une consommation constante a probablement un effet négatif sur nos os.
D'autres études indiquent même que la consommation de boissons gazeuses peut augmenter le risque de cancer. Par exemple, le risque de cancer de la prostate chez les hommes augmenterait de 40 % en consommant une boisson non alcoolisée par jour. On pense également que le risque de développer un cancer du pancréas augmente avec la consommation de boissons gazeuses.