La spiruline est un super-aliment indispensable à la survie de l’humanité. Vieille de 3,5 milliards d’années, elle produit l’oxygène qu’on respire dans l’atmosphère. Cette algue de couleur bleue verte contient en moyenne 60% de protéines, plus que le poulet, le bœuf et le soja. Il s’agit ainsi d’un complexe pigment-protéine indispensable à l’organisme. Actuellement, elle est commercialisée sur le marché sous forme de poudre, de comprimé ou gélule à titre de complément alimentaire.
Un super aliment qui existe bien avant l’apparition de la vie
La spiruline du nom scientifique Arthrospira platensis est une algue de couleur bleu vert apparue pour la première fois sur notre planète il y a 3,5 milliards d’années. Inversement à la chlorella, avec laquelle elle est généralement confondue, ce super aliment n’est pas une microalgue, mais plutôt une cyanobactérie. Cette association de bactérie vit en colonies et se déploie grâce au phénomène de photosynthèse. C’est notamment la seule microalgue comestible facilement à l’État naturel par l’organisme humain.
À l’état naturel, cette cyanobactérie est présente dans les eaux alcalines et à température tiède comme celles du lac Texcoco au Mexique ou du lac Tchad. Actuellement, elle est également cultivée en bassins artificiels et dans des fermes citadines comme à Bangkok. De nombreuses entreprises et associations d’agriculteurs se lancent notamment dans la production de cette microalgue bleu vert en constatant les bienfaits qu’elle apporte à l’humanité. Avec le développement de la science, cette cyanobactérie est désormais transformée en complément alimentaire. Cela dit, rendez-vous sur ce site pour acheter votre complément alimentaire sous forme de paillettes, de comprimés, de gélules et de poudre.
Protège, renforce et nourrit l’organisme
Si la microalgue est maintenant considérée comme le super aliment de la génération future, c’est parce qu’elle est très riche en nutriment et qu’elle permet aussi de combler la majorité des carences. Ainsi, cette microalgue bleu vert contient en moyenne 65% de protéines, mais également des dizaines d’acides aminés essentiels et non essentiels. Elle contient aussi des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des pigments antioxydants et des oméga-6.
La cyanobactérie est une super nourriture idéale pour les végans ou végétariens à la recherche d’une solution à la consommation des protéines d’origine animale. Elle aide également les flexitariens à réduire au minimum leur dépendance à la viande. Par ailleurs, si vous êtes soucieux de la conséquence directe de votre alimentation sur notre mère Nature, sachez que la production de la microalgue sur le marché se fait totalement de manière écologique. Effectivement, elle requiert peu de ressources et demande 20 fois moins d’eau contre la culture céréalière.
De plus, contrairement aux autres végétations, cette microalgue absorbe longuement le CO2. Les scientifiques ont aussi prouvé que cette cyanobactérie renforce les défenses naturelles et le système immunitaire. Simultanément, ses antioxydants tels que la chlorophylle et la phycocyanine protègent l’organisme humain des radicaux libres et de leurs effets nocifs. Enfin, ce super aliment est une solution antifatigue biologique. Il améliore vos performances sportives de par sa teneur élevée en fer et en vitamines. C’est la raison pour laquelle sa consommation sous forme de complément alimentaire est recommandée pour les sportifs professionnels.
Choisir une microalgue qui a une propreté impeccable
Certains compléments alimentaires à base de cyanobactérie sont produits dans des zones de culture qui peuvent être touchées en permanence par l’impureté de l’environnement. Cela entraîne parfois des conséquences graves notamment la contamination de ce super aliment par des bactéries ou encore par la présence de métaux lourds. Quoi qu’il en soit, la spiruline a la propriété d’absorber les toxines se trouvant dans son environnement. De ce fait, il est primordial de la cultiver dans des endroits propres et écologiques.
Pour ne pas tomber sur des compléments alimentaires à base de cette cyanobactérie de mauvaise qualité, il vous est conseillé de faire l’achat dans une boutique spécialisée en ligne, mais pas sur un site généraliste. Sur un magasin spécialisé dans la vente de l’algue verte sous différentes formes, vous pouvez avoir une garantie sur la provenance de chaque produit. Aussi, la zone de culture n’est pas le seul critère à prendre en compte pour bien choisir ce complément alimentaire biologique. En effet, d’autres toxines peuvent aussi se retrouver dans les spirulines produites de manière industrielle. Pour vous assurer de la qualité du produit, il convient de faire l’achat sur un site web collaborant directement avec les fermes à algue bleu vert. Tous les produits que vous trouvez sur ce site montrent leurs certificats d’analyses.
Où acheter du complément alimentaire à base de spiruline ?
En général, cette algue bleu vert ne pousse pas dans le territoire de l’Hexagone. En réalité, la technique de culture nécessite des fertilisants qui ne sont pas autorisés pour obtenir l’attestation de l’agriculture bio. Par contre, les magasins bios en ligne peuvent vous proposer des compléments alimentaires cultivés sans OGM, sans utilisation des produits chimiques et non développés, qui proviennent des pays étrangers. Les pharmacies et parapharmacies vous proposent aussi des produits à base de cette cyanobactérie sous forme de gélule ou de comprimé. Cependant, ils contiennent des conservateurs ou d’autres produits additifs. C’est pourquoi il est formellement déconseillé de faire l’achat de votre spiruline en pharmacie.
L’endroit idéal pour acheter des compléments alimentaires à base de microalgue est sans doute le site marchand spécialisé en ligne. Ce dernier collabore directement avec les agriculteurs en Inde ou en Afrique pour la culture de leurs matières premières. C’est la raison pour laquelle tous les produits que vous trouvez sur un revendeur agréé en ligne sont certifiés et labélisés Bio.