L’huile de menthe poivrée aide à lutter contre le syndrome du côlon irritable

L'huile de menthe poivrée, les fibres alimentaires et les médicaments antispasmodiques peuvent soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.

Des scientifiques britanniques ont confirmé que les personnes souffrant d'une hypersensibilité intestinale bénéficient de ces remèdes, nous informe l'Association professionnelle des internistes allemands (BDI).

Informations préliminaires

À cette fin, les chercheurs ont évalué 35 études appropriées qui ont examiné l'effet de l'huile de menthe poivrée, des fibres alimentaires ou de divers antispasmodiques sur les patients souffrant de côlon irritable.

L'huile de menthe poivrée s'est avérée être la plus efficace, réduisant le risque de symptômes à 43 %.

Un patient sur trois pourrait être aidé grâce à cela.

Les médicaments antispasmodiques agissent différemment selon le principe actif ; en moyenne, ils réduisent le risque de malaise à 68 %. De toutes les fibres alimentaires étudiées, la farine de plantain semble avoir l'effet le plus fort (78 %), tandis que le son de blé s'est révélé inefficace dans les études.

Alternative rentable et douce

Les causes du syndrome du côlon irritable n'étant guère connues à ce jour, on traite principalement les symptômes qui se manifestent, par exemple les douleurs abdominales, les troubles digestifs et les modifications des habitudes d'élimination. "Jusqu'à présent, on manquait de données solides sur la manière de traiter efficacement le syndrome du côlon irritable. Étant donné que certains nouveaux médicaments se sont révélés inefficaces et que d'autres peuvent provoquer des effets secondaires graves, les nouveaux résultats indiquent maintenant des alternatives avec peu d'effets secondaires et un faible coût", déclare un docteur du BDI.

Selon l'expert, alors que les fibres alimentaires prolongent le temps de séjour des aliments dans l'intestin et favorisent ainsi la digestion, l'huile de menthe poivrée et les antispasmodiques aident à détendre les muscles intestinaux et préviennent ainsi les douleurs abdominales.

Outre une alimentation saine et un traitement médicamenteux, les patients souffrant de côlon irritable peuvent également bénéficier de mesures psychothérapeutiques.

"Les facteurs psychologiques tels que la nervosité, l'anxiété ou le chagrin ont un effet sur la digestion et peuvent favoriser le syndrome du côlon irritable. La thérapie conversationnelle ou comportementale et les techniques de relaxation peuvent donc également contribuer à réduire le stress et donc à soulager l'intestin", recommande le docteur.

Les bienfaits de la propolis pour la santé
Comment utiliser l’huile de CBD pour lutter contre le stress ?