La médecine alternative ou douce est une pratique permettant aux patients de se soigner autrement. Cette médecine traditionnelle appelée également médecine parallèle est pratiquée par de nombreux patients qui souhaitent bénéficier des techniques innovantes comme la naturopathie, l’homéopathie, la médecine traditionnelle chinoise en plus des traitements conventionnels.
Qu’est-ce que la médecine douce ?
Une médecine douce ou médecine alternative est une pratique plus naturelle pour se soigner. Cette médecine non conventionnelle est une pratique qui touche de plus en plus de domaines relatifs au bien-être et à la santé. Si la médecine traditionnelle chinoise est très populaire, il existe d’autres médecines douces originaires d’autres continents comme l’Afrique ou l’Amérique.
La particularité de la médecine parallèle est qu’elle se sert des techniques naturelles pour soigner les pathologies. C’est le cas notamment pour l’homéopathie qui soigne les patients par les vertus des plantes. La chiropraxie, les techniques tantriques ou l’étiopathie sont d’autres catégories de médecine douce. L’ayurvéda est une pratique originaire d’Inde moins connue, dont la guérison fait appel aux bienfaits des pierres.
Bienfaits constatés en se soignant grâce à la médecine alternative
Selon les techniques choisies, les médecines non conventionnelles sont capables d’apaiser les douleurs. Les douleurs sont atténuées en ayant recours par exemple à l’acupuncture. L’utilité de la médecine douce est qu’elle permet au patient de soulager ses douleurs sans prendre d’antalgiques. Le retour au sommeil fait partie des soins prodigués par ces pratiques.
Suite à la médecine parallèle, l’organisme est plus détendu. En plus du relâchement du corps, l’organisme bénéficie d’une relaxation totale, car on ne ressent aucune tension ou stress. Ces techniques naturelles permettent également de retrouver la morale et l’on ressent un bien-être au niveau du corps et de l’esprit. Certaines techniques privilégient le retour de l’appétit tandis que d’autres font disparaître les courbatures provoquées à la suite des effets de crispation.
Se soigner autrement à travers des séances de massage
Parmi les nombreuses thérapies apaisantes, le massage est une médecine alternative favorisant la détente musculaire et nerveuse, stimulant le système lymphatique et améliorant la circulation sanguine. La personne massée peut améliorer la simulation et la digestion des aliments, le fonctionnement des organes vitaux, l’élimination des toxines ainsi que l’éveil psycho corporel.
Il existe plusieurs catégories de massage corporel avec huile c’est le cas de l’Ayurvéda, massage Balinais, massage corporel sans huile ainsi que le massage énergétique. Le massage thaïlandais est un exemple de médecine douce sans huile tandis que le Reiki est une forme de massothérapie énergétique.