Pour nous sentir bien dans notre corps et dans notre esprit, nous avons recours à différentes méthodes pour nous guérir. Dans cet article, découvrons ensemble ce qui en est de la lithothérapie, des ses bienfaits sur notre santé et les différentes manières de l’utiliser.
La lithothérapie en quelques mots
Nous connaissons la lithothérapie comme étant une méthode médicinale naturelle qui a été employée depuis la nuit des temps. Mais même avec cette utilisation ancestrale, la médecine réfute certaines disciplines du fait que celle-ci ne parvenait pas à expliquer leur fonctionnement et de ce fait les classait comme moins «scientifiques ». Parmi ces disciplines on peut citer l’homéopathie, la réflexologie et la lithothérapie. Mais de nos jours, la science moderne commence à donner de plus en plus d’importance à la médecine alternative. Il lui arrive alors de se fier aux savoirs de la médecine traditionnelle dont la lithothérapie qui a recours aux propriétés des pierres – des pierres semi-précieuses ou précieuses – pour soigner les maux du corps et ceux de l’esprit. En lithothérapie, les spécialistes qui travaillent dans ce domaine utilisent en général une approche dite « holistique » : il est ici question de considérer que l’esprit et le corps sont liés, de ce fait, on ne soigne pas l’un sans soigner l’autre par la même occasion. Il nous est utile de savoir que la lithothérapie commence d’abord par soigner l’esprit par l’utilisation de différentes pierres selon leurs propriétés, les résultats attendus par le client, et les spécificités du client lui-même. Toutefois, même si la lithothérapie peut avoir une forte influence sur votre santé et sur votre état d’esprit, elle n’est pas en mesure de remplacer intégralement une consultation chez un médecin. Vous devez toujours avoir en tête que les procédés de lithothérapie sont juste une aide additionnelle à la médecine moderne. Pour en savoir plus au sujet de la lithothérapie, cliquez ici.
Mais où trouver les bonnes pierres précieuses ?
Se soigner avec la lithothérapie en ayant recours au pouvoir des pierres est simple. Il est très facile de trouver les pierres qui vous sont adaptées pour soigner vos différentes maux dans des sites spécialisés, dans de livres dédiés, d’une boutique de lithothérapie ou auprès des spécialistes dans ce domaine. Vous pouvez alors vous baser sur vos problèmes et sur vos symptômes pour savoir quelle pierre utiliser. Dans ces différentes institutions, vous pouvez également trouver la meilleure façon de les utiliser afin d’en tirer le meilleur. De plus, il vous est possible de consulter des experts dans le domaine de lithothérapie. En effet, pour se soigner efficacement avec la lithothérapie, il vous est conseillé de demander d’abord conseil auprès des spécialistes dans ce domaine. Mais vous pouvez également porter tout simplement la pierre qui vous est adaptée au quotidien. Avec cette méthode, votre esprit et votre corps, comme d’une façon naturelle, vont échanger avec votre pierre afin d’y puiser les vertus qui leur faut pour mettre au point un bon équilibre. En outre, il vous est également recommandé de prendre quelques minutes chaque jour pour vous concentrer sur la pierre que vous portez ainsi que sur les difficultés que vous voulez résoudre. Ainsi, avec ce petit moment de calme et de concentration, vous vous rapprochez de la méditation. Ce qui facilitera grandement l’action de la pierre et améliorera votre capacité de recevoir ses vertus. Cependant, vous devez faire attention, vous devez utiliser votre pierre tous les jours, certes les pierres précieuses peuvent guérir mais leur action est longue et progressive. Pour ne pas oublier de les porter, il vous est conseillé de les porter en bijoux. Il vous est utile de savoir qu’il faut avoir confiance en cette méthode de guérison que vous utilisez pour arriver à guérir : la lithothérapie guéri le corps à travers l’esprit, c’est pour cette raison qu’il faut que l’esprit y contribue pour que cela fonctionne. Il est alors nécessaire d’avoir une confiance et une ouverture d’esprit.
La lithothérapie est-elle vraiment efficace ?
L’efficacité de la lithothérapie, selon les spécialistes dans ce domaine, dépend de deux points : la profondeur du problème et la sensibilité de la personne. Vous devez savoir que même si vous ne croyez pas aux vertus de la pierre précieuse ou semi-précieuse que vous portez, elle agira quand même sur votre corps et votre esprit. Cependant, cet effet sera moindre. Comme nous l’avons dit précédemment, il est nécessaire de mettre une certaine croyance en ce que vous faites dans le domaine de la lithothérapie. Dans le cas contraire, votre esprit crée une barrière de défense énergétique qui va empêcher votre corps d’être positivement influencé par les énergies bénéfiques des pierres. Par ailleurs, les pierres précieuses et semi-précieuses sont utilisées également dans le but d’améliorer certaines capacités. Elles vous aident notamment dans la méditation, dans l’effort physique que vous allez faire, ces pierres sont également utilisées pour augmenter une joie de vie qui est déjà bien présente, ou encore pour développer l’intuition. Il est utile de savoir que les pierres que vous utiliséz en lithothérapie sont des minéraux semi-précieux ou précieux sous forme de cristaux. Ils peuvent être travaillés en pierres polies ou bien laissés à l’état naturel de pierre brute. Toutefois, en lithothérapie, ce sont surtout les pierres polies qui sont privilégiées car elles sont plus pratiques. Lorsque vous recevez l’énergie nécessaire venant de votre pierre, vous devez la purifier et la recharger afin qu’elle puisse retrouver toutes ses capacités.
Quelques pierres précieuses et semi-précieuses et leurs vertus
Comme pierre précieuse ou semi-précieuse utilisée en lithothérapie, on peut en citer l’agate. Cependant vous devez savoir qu’il existe plusieurs variétés d’agates à utiliser selon leurs propriétés et le résultat recherché. Mais en général, l’agate procure pour celui qui la porte une stabilité intérieure. Cette pierre a les vertus de vous aider à vous recueillir sereinement et à adopter une attitude de retrait et d'intériorisation. Cela va alors stimuler votre discernement et apporter de ce fait un nouveau regard. Il est également utile de savoir que l'agate apporte une certaine fluidité physique et émotionnelle. Vous pouvez purifier cette pierre en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée légèrement salée. De même, vous pouvez amplifier son énergie en la chargeant au soleil pendant plusieurs heures ou encore en la déposant sur un amas de quartz. Pour ce qui est de l’œil du tigre, cette pierre fait penser à l’œil d’un tigre. Par le même type de reflet que cette pierre dégage, elle peut être confondue avec l’œil de bœuf, l’œil de faucon, l’œil de fer ou l’œil de chat. L’œil du tigre est associée à plusieurs organes dont l’estomac, les intestins, la rate ainsi que la vésicule biliaire. Pour un usage dans l’habitat, il faut placer de gros morceaux d’œil du tigre dans les pièces pour apporter abondance et santé et réduire les mauvaises influences d’autrui comme le mauvais œil, magie noire, etc. En effet, l’œil du tigre procure une énergie plus dynamique et plus solaire à l’atmosphère. Cette pierre est plus importante pour certains signes du zodiaque que pour d’autres (gémeaux, lion, vierge et capricorne).