Le corossol ou graviola est un fruit tropical de la famille des anonacées, consommé pour son gout crémeux, sucré et acidulé, mais aussi pour ses propriétés médicinales. En effet, des compléments alimentaires à base de corossol et des tisanes à base de feuilles de corossol ont été développés pour profiter des bienfaits des composants nutritifs et thérapeutiques de cette plante.
Booste le système immunitaire
La richesse du corossol en vitamines, minéraux (magnésium, potassium, phosphore, calcium…) et antioxydants en fait un excellent allié pour renforcer l’immunité.
La vitamine C fortement présente dans le corossol contribue à soutenir la défense immunitaire contre les radicaux libres et les agressions extérieures. Elle favorise, également, la régénération cellulaire et la régulation enzymatique.
La teneur élevée en antioxydants des feuilles de corossol prévient la survenue de plusieurs maladies et lutte contre le vieillissement cutané précoce. Des bénéfices ont été constatés dans le traitement de pathologies dermatologiques comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. De plus, le corossol possède une activité protectrice de la vision.
Ainsi, le corossol est doté d’activités antimicrobiennes permettant de protéger l’organisme contre les infections bactériennes, virales, parasitaires et fongiques. Cette action à la fois préventive que curative limite l’apparition et l’aggravation de cancers. L’organisme devient beaucoup plus résistant au froid et aux périodes d’épidémies virales. Une accélération de la guérison de l’herpès viral a été observée.
Les feuilles du graviola contiennent du zinc et du cuivre qui interviennent dans le blocage du processus inflammatoire et dans l’augmentation des antioxydants. La vitamine E contenue dans le corossol possède, aussi, une activité anti-inflammatoire, d’où l’utilisation de cette plante dans les douleurs inflammatoires chroniques comme l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes, la goutte, les ulcères, les infections urinaires …
Pour en savoir plus, consultez bionaturista.net
Antistress et antifatigue naturel
Le corossol possède des vertus sédatives et relaxantes. Il contribue à lutter efficacement contre le stress, le surmenage et toute autre forme de fatigue ou traumatisme psychique.
Les alcaloïdes présents dans le graviola stimulent, notamment, les récepteurs de la sérotonine, communément appelé hormone du bonheur car elle régule l’humeur, l’anxiété et le comportement. Le corossol agit, ainsi, comme antidépresseur et sédatif naturel. Il favorise la bonne humeur. Grâce aux nombreux minéraux qu’il apporte au cerveau, le corossol permet un équilibre psychique.
La consommation régulière de corossol aide à retrouver un sommeil réparateur et traite l’insomnie, conséquence d’un désordre mental ou d’un état de fatigue chronique. Le corossol aide à refaire le plein d’énergie et à retrouver la forme.
Il faut, cependant, faire attention à respecter les consignes en cas de prise de complément alimentaire à base de corossol car comme tout produit naturel, les effets s’observent sur la durée et non sur la quantité. Une envie d’obtenir rapidement des résultats nuit plus qu’autre chose à l’efficacité de cette plante sur la santé mentale et risque même d’aggraver l’état dépressif initial.
Des effets anti -tumoraux
Des études scientifiques ont révélé des propriétés anti-cancéreuses du corossol graviola.
Les acétogénines contenus dans le fruit, l’écorce et les feuilles possèdent des effets cytotoxiques et immunosuppresseur contre les cellules tumorales ; induisant une apoptose de ces dernières. Cet effet destructeur épargne pourtant les cellules saines qui restent protégées de la toxicité des principes actifs du corossol. L’organisme ne souffre, donc, pas des effets délétères de cette apoptose et récupère beaucoup facilement. Les effets indésirables de la chimiothérapie chimiques, comme les nausées ou l’alopécie, ne s’observent pas dans ce cas.
En laboratoire, l’efficacité du corossol pour tuer les cellules cancéreuses du sein, de la prostate, du foie, du poumon et du colon a été, nettement, démontrée. Des études scientifiques plus approfondies sont en cours pour confirmer ces résultats sur une plus grande échelle et une plus longue durée.
Le PSA qui constitue un indicateur d’anomalies prostatiques (inflammation, adénome de la prostate, cancer…) lorsque son taux sanguin est élevé, baisse avec la prise de corossol.
Equilibre métabolique
Le graviola contribue à traiter le diabète type 2 en rétablissant l’équilibre glycémique. Il évacue le surplus de sucre dans le sang à l’aide de sa propriété diurétique. Les vitamines B, en grande quantité dans le fruit, favorisent la synthèse de l’insuline ce qui augmente l’absorption cellulaire de glucose.
Ces mêmes vitamines B régulent le métabolisme. Elles produisent de l’énergie et coupe la sensation de faim. Le corossol aide, ainsi, à perdre du poids et à garder de l’entrain. En plus, les actifs du corossol stimulent la combustion du mauvais cholestérol et aide à détoxifier le corps et le foie des toxines par son rôle diurétique.
Les composants de la feuille de corossol possèdent une propriété vasodilatatrice bénéfique pour réduire l’hypertension artérielle, prévenir les AVC et favoriser la circulation sanguine, principalement, au niveau du cerveau et du cœur.
Grace aux fibres qu’il contient, le corossol permet de réguler le transit intestinal. Les irritations digestives sources de diarrhées et de ballonnements s’estompent. Il constitue, également, un antispasmodique naturel.
Bien que les bienfaits du corossol soient nombreuses, la chair fraiche du fruit reste la seule partie comestible pour les femmes enceintes et allaitantes. Les compléments alimentaires sont proscrits, dans ces situations.