Les pierres et les minéraux ont le pouvoir de guérir les troubles physiques, mentaux et spirituels. En effet, la lithothérapie propose une thérapie basée sur les vertus qu’ils peuvent apporter dans la recherche d’un meilleur état de bien-être et l’équilibre des chakras. Toutefois, avec le temps, les pierres peuvent se vider de leur énergie vitale pour se charger en énergie négative.
Pour arranger les choses, il reste indispensable d’effectuer un rechargement des minéraux en utilisant différentes sortes de méthode de purification.
Recharger ses pierres avec des astuces simples
En premier lieu, pour réaliser un rechargement des minéraux, vous n’avez pas forcément besoin de grand-chose. Il suffit de vous munir d’un bol en verre ou en céramique et de le remplir en eau minérale. Plongez-y vos précieux bijoux en pierres naturelles et laissez reposer pendant 2-4 heures pour qu’ils se rechargent automatiquement en énergie positive. Vous pouvez également remplacer l’eau du robinet par de l’eau salée, une méthode qu’il faut toutefois éviter pour nettoyer des pierres hydrosolubles comme la pyrite ou le sélénite.
Vous pouvez également recourir à la fumigation pour faire un rechargement des pierres semi-précieuses. En pratique, il suffit de les placer dans un amas d’herbes sacrées et de bien les envelopper. Attendez quelques heures avant de les retirer. À ce point, la lithothérapie préconise les herbes en provenance du bassin méditerranéen comme le thym, le romarin, la sauge ou encore la cannelle.
Et si vous avez à disposition des pierres neutres, vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer et recharger vos minéraux. On citera notamment les pierres blanches et les pierres aux reflets transparents comme le quartz rose et le cristal de roche. Ces minéraux aspirent toute la négativité dans vos bijoux et restaurent leur propriété naturelle.
La lumière naturelle pour recharger vos pierres
Comme autre astuce simple et pratique pour réaliser un rechargement des minéraux, vous n’avez qu’à les exposer à une source de lumière naturelle. Il vous suffit donc de les poser dans un milieu éclairé par le soleil ou la lune pour les recharger convenablement. Mais quel type de rayonnement choisir selon la nature des pierres ?
A priori, la lumière que procure le soleil est une source d’énergie pour les pierres relatives aux trois chakras partant du bas de votre corps : le chakra racine, le chakra sacré et le chakra du plexus solaire. Ces chakras aspirent à des couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune et l’orange. Ainsi, vous pouvez recharger vos bijoux en pierre de citrine, pierre de soleil, œil-de-tigre, agate rouge ou cornaline aux rayons du soleil.
Quant au rayonnement lunaire, il convient comme rechargement des pierres d’intuition associées aux quatre autres chakras. De couleurs froides, ces pierres agissent sur le chakra du cœur, de la gorge, coronal et du troisième œil. C’est notamment le cas des bijoux à perles de lapis-lazuli, pierre de lune, améthyste ou jade.
D’autres astuces pour purifier ses minéraux ?
Outre les méthodes les plus connues pour faire un rechargement des pierres, il existe d’autres astuces moins évidentes, mais qui procurent également de bons résultats. Vous pouvez par exemple recharger vos minéraux à l’aide d’ondes sonores. Pour ce faire, placez-les à proximité d’une source sonore qui émet une certaine fréquence de vibrations comme un bol tibétain ou un instrument de musique. Les pierres vont capter ces vibrations et s’en servir comme source d’énergie.
Vous pouvez aussi les enterrer dans un pot de fleurs rempli de terre pendant 2-4 heures, le temps que vos pierres se rechargent en énergie positive. Cette méthode vous est bien recommandée si vous aimez faire du jardinage. Néanmoins, vous êtes libre de choisir le moyen qui vous convient.