Remèdes naturels à base de plantes et de tisanes sans effets secondaires sur la santé

Remèdes naturels à base de plantes et de tisanes sans effets secondaires sur la santé

 L’utilisation de plantes remonte depuis la nuit de temps et pour l’Europe, avec l’arrivée des médicaments de synthèse, les plantes médicinales ont perdu du terrain. En effet, en Chine, en Inde et presque dans tous les pays, la pratique n’a jamais cessé et se précise avec la disponibilité de la technologie actuelle. La relation plante et santé date depuis de millénaire dans la vie de l’homme. Ces derniers temps, en Europe et aussi en France, des gens recourent de plus en plus au remède naturel pour se soigner en cas de souci de santé.

La phytothérapie, un mode pour soigner et prévenir

La phytothérapie est la médecine naturelle dont la base du soin est l’utilisation de plantes ou des principes actifs des plantes, soit en gélule ou sous forme de tisanes ou même sous forme d'extrait d’huiles essentielles. Tout dépend des maux à soigner ou du résultat voulu. En fait, la phytothérapie est utilisée à titre de prévention, et pour traiter des maux ou des troubles. Les plantes sont constituées de principes actifs et de nutriments pouvant aider le corps à réagir, et opèrent de manière très efficace et efficiente sans pour autant apporter des effets secondaires pour la santé et pour le corps.

 Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

Tout le monde accorde l’efficacité de l’utilisation de plantes pour traiter des maladies, même si la phytothérapie n’est pas reconnue comme une médecine conventionnelle. Il existe de nombreuses herbes et plantes médicinales, des remèdes naturels, qui guérissent plusieurs maladies et des affections.  Au quotidien, la phytothérapie propose de solutions contre le stress, les maux d’estomac, les affections cutanées, les problèmes de sommeil et de troubles digestif. Les plantes sont excellentes dans le domaine du cosmétique, elles ont des pouvoirs pour nourrir et hydrater la peau du visage et du corps. Certaines plantes ont des vertus pour cicatriser et régénérer la peau. La phytothérapie conseille souvent les compléments alimentaires, le diète ou l’amélioration du mode d’alimentation, et parfois le sport pour un meilleur résultat des plantes sur la santé. L’emploi des plantes dans le domaine de la santé est reconnu pour le peu ou l’inexistence d’effets indésirables et des effets secondaires.

Mode d’emploi de la phytothérapie ?

Le phytothérapeute, en général, fait un bilan complet avec le patient pour comprendre les symptômes et de conseiller les plantes à prendre soit sous forme de gélules ou de tisane (infusion, décoction ou macération).  Pour traiter les organes internes comme le trouble digestif, les phytothérapeutes conseillent les tisanes pour un effet direct. Et avec les gélules où l’extrait de plantes est concentré, l’effet de la plante santé est optimal et c’est aisé à avaler. Les médicaments pour la santé plante peuvent être achetés sans ordonnance mais le conseil avisé du pharmacien est plus qu’utile pour que vous soyez assuré dans les doses, les précautions nécessaires et la durée de la cure. Et si vous prenez d’autres médicaments, il faut le partager avec son médecin pour éviter les interactions médicamenteuses pouvant créer de sérieuses complications.

Les bienfaits de la propolis pour la santé
Comment utiliser l’huile de CBD pour lutter contre le stress ?