Considérée par beaucoup comme une simple pratique de relaxation, la massothérapie offre des avantages bien plus profonds. Elle est aussi bien appliquée dans le cadre la détente du corps que dans les soins thérapeutiques.
Principe général de la massothérapie
La massothérapie peut être considérée comme l’application de différentes techniques de massage en vue de traiter différents types de maux. Le but de la massothérapie peut être résumé en ces quelques mots : soulager la douleur.
Ces douleurs peuvent être ressenties au niveau des muscles, des articulations, des os, voire des organes internes. Le principe de la massothérapie se base sur le fait que les zones endolories sont dans un état différent de la normale. C'est pourquoi le massothérapeute applique son savoir-faire pour remettre à l’état normal ces zones. Le but étant de ne pas s’arrêter à rectifier le problème, mais à améliorer la situation du mieux que l’on peut. Ainsi, un muscle endolori peut se porter bien mieux après traitement par rapport à son état avant la douleur. Cela peut s’expliquer par le fait qu’une douleur est le résultat de nombreux facteurs qui sont présentent depuis quelque temps. Elle survient lorsqu’un point critique est atteint et que le muscle ne peut plus gérer la situation. Ainsi, l’état du muscle est déjà assez instable avant la survenue de la douleur. Le message aura pour effet d’enlever ou de réduire tous les facteurs qui ont contribué à la douleur. Ce qui résulte en un état meilleur, du muscle, après traitement par rapport à sa situation avant survenue de la douleur. De plus, les parties de notre corps se fortifient après un stress, le cas de l’exercice pour devenir plus fort. La massothérapie permet de libérer le vrai potentiel du corps, qui était auparavant limité par les douleurs causés par les exercices.
La différence entre la massothérapie et le massage amateur
La massothérapie est une pratique professionnelle qui se distingue du massage amateur. Son application est réglementée, et les nombreuses années d’expérience font d’elle une pratique sûre et efficace. L’un des aspects importants de la massothérapie concerne la gestion des zones massées. Contrairement au massage domestique, on n’applique pas juste le maximum de pression là où cela fait mal. La massothérapie utilise différentes techniques comme la pression, la friction, l’étirement ou la percussion. De plus, la zone de massage peut être plus ou moins éloignée du point qui a mal. Si l’on prend l’exemple de la réflexologie, le point massé peut être complètement à l’opposé du point qui est endolori. En effet, on utilise les pieds pour traiter des problèmes au niveau de la tête, par exemple. Un autre élément distinctif de la massothérapie concerne sa diversité en termes de discipline et de techniques. On distingue entre autres la réflexologie, la kinésithérapie, la fasciathérapie ou le massage ashiatsu, la liste est encore longue.
Profiter de la massothérapie pour la détente et la relaxation
Les applications de la massothérapie sont aussi nombreuses que ses nombreuses disciplines et techniques. On peut considérer la détente et la relaxation comme une des raisons principales pour demander un massage. Dans ce genre de cas, la personne qui désire de faire masser ne ressent pas une douleur directe. Elle sent juste que son corps pourrait se trouver dans un meilleur état en recevant un massage. Dans la plupart des cas, la massothérapie en relaxation a pour but de réduire le stress du corps. Elle est indiquée lorsqu’on se sent moins bien que d’habitude ou que l’on est inconfortable dans notre corps. Le massage en relaxation est conseillé après un exercice physique intense. Il est également indiqué pour soulager la fatigue après être resté sur une seule position contraignante, pendant un long moment. Les techniques de massothérapie appliquées servent ici surtout à détendre les muscles trop tendus. Dans ce sens, on applique surtout la kinésithérapie et le massage pour redonner du tonus à l’organisme.
Les pratiques pour réduire le stress corporelle
La kinésithérapie est un traitement par le mouvement. Elle intervient pour faire réaliser par le receveur des mouvements qui décongestionneront ces muscles et ses articulations. Pour les personnes qui sont restées dans une seule position pendant longtemps, son corps est resté figé dans cette position. Par conséquent, certains muscles sont trop tendus et d’autres trop pressés. La kinésithérapie aura comme objectif de faire bouger tous ces éléments figés afin de retrouver un équilibre. Par conséquent, les éléments tendus seront détendus, et ceux pressés seront tendus avant d’être remis au repos. Il en est de même pour les grands sportifs. L’exercice physique sollicite certains muscles au détriment des autres. Ceux sollicités se développent beaucoup et peuvent être constamment tendus. Les muscles moins utilisés peuvent se figer, comme ils ne sont pas habitués au mouvement. Cela cause un déséquilibre qui peut être la source de l’inconfort. Si la kinésithérapie intervient pour régler l’équilibre général, des points particuliers peuvent toujours nécessiter des traitements locaux. Le massage interviendra pour aider les points que la kinésithérapie n’atteint pas. En effet, certains points peuvent présenter des situations particulières comme des nœuds musculaires en profondeur. Bien que le mouvement atténue la fatigue de ces points, ils ne sont réellement soulagés qu’après l’application d’une certaine pression. C’est pour cette raison que le massage intervient pour finaliser l’effet de la kinésithérapie dans le soulagement des douleurs des muscles et des articulations.
Ces types de traitement peuvent être considérés comme des pratiques en surface. En effet, la massothérapie affecte également le corps en profondeur pour assurer sa détente et sa relaxation. Elle intervient pour réduire le stress et facilite l’entrée du receveur dans un sommeil réparateur, après la pratique. Les techniques de massage permettent également de stimuler le système circulatoire et facilitent les mouvements du flux sanguin. De plus, il ne faut pas attendre de rencontrer des troubles pour améliorer l’activité du système digestif et d’autres organes par massothérapie. La massothérapie est également connue pour assurer le bien-être en boostant la capacité du corps à éliminer les toxines accumulées.
La massothérapie une vraie pratique thérapeutique
La massothérapie n’est pas une pratique qui se concentre uniquement sur le bien-être des personnes saines. Elle est également nécessaire dans le traitement de certaines pathologies en tant que remède principal ou en tant que support.
Dans le cas d’une lombalgie, la massothérapie intervient comme méthode de traitement principal. En effet, comme la lombalgie est causée par problèmes au niveau mécanique des lombaires, aucune forme de médication ne peut intervenir. Il faudra donc s’appuyer sur les mains expertes du massothérapeute. Toutefois, il ne faut pas négliger la lombalgie parce qu’elle ne se traite pas par médicament. Si le problème n’est pas résolu, les douleurs s’aggravent et la compression de certains nerfs peut entraîner la paralysie. En effet, les causes de la lombalgie sont diverses. Cela peut être un simple problème de posture qu’il faut rectifier. Toutefois, le problème peut être plus grave s’il s’agit d’une hernie discale. Comme on assiste au déplacement du disque intervertébral, les nerfs se trouvent compressés. En plus de produire une douleur insupportable, la performance des nerfs comprimés est fortement touchée. Cela se ressent plus particulièrement dans le cas d’une sciatique, où en plus de la douleur, le membre touché est constamment épuisé.
En cas de blessure musculaire, la massothérapie intervient toutefois en tant que support. Elle améliore la capacité de récupération de l’organisme sans toutefois être le protocole de traitement principal. En améliorant la circulation du sang, le corps récupère plus vite. Cependant, il faut du repos, de l’apport en nutriment et une médication adaptée pour restaurer le muscle.
Dans la même catégorie