Le stress chronique peut avoir des conséquences graves sur la santé. Actuellement, il existe une grande variété de méthodes proposées pour venir à bout de ce mal du siècle. Vous recherchez une technique douce et efficace ? Optez pour l’hypnose.
L’hypnose : c'est quoi au juste ?
L’hypnose est un état de conscience modifié. L’état d’hypnose réalisé par un praticien spécialisé permet de reproduire cet état de conscience avec un objectif précis. On peut donc l’associer à divers problèmes physiques et mentaux : hypnose et depression, hypnose et anxiété… L’avantage, c’est que tout le monde peut y accéder. Cependant, il faut être capable de focaliser son attention sur un sujet spécifique, sinon, l’hypnotisation ne peut être efficace. De la sorte, les enfants de bas âge ainsi que les personnes atteintes d’un déficit de l’attention sont difficiles à hypnotiser. Il faut aussi noter que certaines personnes prennent plus de temps que d’autres pour entrer en hypnose. Mais avec le temps, cela va changer.
L’hypnose thérapeutique est souvent complémentaire avec d’autres soins pour un résultat optimal et la technique utilisée peut varier d’un individu à l’autre. En tout cas, les domaines d’application sont nombreux : améliorer le système immunitaire, se relaxer, diminuer l’anxiété et l’angoisse, évacuer le stress, soulager la douleur, réduire la peur et les phobies, optimiser le temps de récupération après une maladie ou une opération, accélérer la guérison, limiter la prise de médicaments, améliorer les conditions physiques et mentales, mieux gérer les maladies chroniques et les problèmes affectifs, booster la confiance en soi et l’estime de soi, trouver le sommeil, se défaire d’une addiction et augmenter la motivation. Cette pratique peut également traiter les céphalées, l’asthme, les problèmes de concentration, les infections de la peau, l’énurésie, la fibromyalgie, les acouphènes, les douleurs, les troubles de l’alimentation… Néanmoins, l’hypnose contre le stress est le cas le plus courant. Quoi qu’il en soit, vous pouvez recourir à l’hypnose thérapeutique pour n’importe quels types de problèmes : physiques, mentaux, sentimentaux ou même relationnels. Attention ! L’hypnose ne peut pas faire des miracles !
Comment traiter le stress par l’hypnose ?
Les causes du stress sont multiples telles qu’un emploi du temps trop chargé, des problèmes financiers ou sentimentaux… Or, les effets sont néfastes pour l’organisme : maladie du cœur, accidents cérébraux, vieillissement prématuré de la peau, maladie et inflammation de la peau (psoriasis, urticaire, acné, etc.), problème capillaire, affaiblissement du système immunitaire, problèmes digestifs, prise de poids, problème de sommeil, perte de mémoire… Il est donc très important de le traiter au plus tôt. L’hypnose pour le stress est une technique très efficace pour s’en débarrasser. C’est une thérapie douce qui permet d’apprendre à une personne à gérer son stress et à prendre du recul par rapport à un quotidien difficile. Toutefois, pour aboutir à un résultat concret, un climat de confiance doit s’installer entre le praticien et le patient.
Au cours d’une thérapie, le patient redéfinit ses priorités et apprend à positiver et à voir la vie différemment, tandis que l’hypnothérapeute insuffle chez le patient une énergie positive pour vaincre les anxiétés. Chaque personne est différente. De ce fait, le nombre de séances peut varier selon l’état actuel du patient. Lors du premier rendez-vous, le praticien fait le point sur ce qui s’est passé dans la vie de ce dernier. Puis, il lui demande de s’allonger, de se détendre et de fermer les yeux (ou éventuellement de fixer un point). À la fin, l’hypnotisé sera réveillé en douceur. Et ensemble, ils établiront une synthèse de la séance avant de se quitter.
Quel professionnel choisir ?
Le métier d’hypnothérapeute n’est pas réglementé. Pour éviter les arnaques, vérifiez la formation de base du praticien en hypnose stress ou hypnose depression, mais aussi ses formations annexes. Au moins, il doit avoir suivi un cursus complet en technicien en hypnose. S’il est sorti d’un organisme de formation peu connu, intéressez-vous sur le contenu des programmes suivis. De même, une assurance professionnelle est un gage de sérieux ! Eh oui, seuls les professionnels justifiant d’une réelle formation peuvent l’obtenir. En outre, il ne faut pas hésiter à poser des questions à votre futur thérapeute : technique utilisée, spécialité, nombre de séances nécessaires, tarification, etc. Si son travail le passionne, il prendra le temps de vous répondre. Et enfin, fiez-vous à votre instinct. Si lors du premier entretien, vous ne vous sentez pas à l’aise, passez votre chemin.